𝐔𝐍𝐄 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐁𝐀𝐒𝐄 𝐍𝐀𝐔𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐀̀ 𝐋𝐀 𝐇𝐀𝐔𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐌𝐁𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐈𝐕𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 !
L’ancienne base nautique, créée à la fin des années 80, était devenue trop petite et inadaptée. Voyant les Jeux Olympiques arriver et d’éventuelles subventions à notre portée, Julien Sanchez et son adjoint Max Soulier ont alors décidé dès 2018 de travailler à un grand projet de réhabilitation et d’extension de l’équipement en associant le club d’aviron au projet. Pari réussi ! Le 14 octobre 2023 avait lieu la cérémonie d’inauguration de la nouvelle base nautique municipale de Beaucaire. Un équipement moderne, fruit du travail de plusieurs années et d’une quête aux subventions réussie. Sur 7 millions d’euros, Julien Sanchez a en effet pu obtenir plus de 4,5 millions d’euros de subventions (2 millions de la région Occitanie, 1 million du département du Gard, 800 000 euros de l’Etat, 550 000 de l’Agence Nationale du Sport et 250 000 de la Compagnie Nationale du Rhône).
Un projet ambitieux
En parallèle des travaux de réhabilitation-extension de la base nautique, le ponton a également été refait à neuf. Tout l’équipement a été élaboré en lien avec les clubs utilisateurs, afin qu’il corresponde à leurs attentes. C’est donc un bâtiment moderne et fonctionnel qui a été inauguré, pour le plus grand bonheur des membres du club d’Aviron Beaucairois, et notamment de son président Denis Fort. C’est justement grâce à la qualité du projet que la base nautique de Beaucaire a été sélectionnée pour être centre de préparation pour les Jeux Olympiques 2024 en aviron et canoë-kayak à la suite du dépôt d’un dossier de candidature fastidieux rempli par la commune.
Les travaux réalisés pourront permettre d’accueillir des athlètes dans les meilleures conditions si une équipe choisit Beaucaire, mais surtout d’améliorer le quotidien des centaines d’utilisateurs qui fréquentent notre base à l’année, dont le club d’Aviron Beaucaire, 2ème club d’Occitanie après Toulouse, club formateur, mais aussi tous les clubs régionaux qui se rendent régulièrement à Beaucaire pour des régates régionales, ou encore le club de voile et les nombreux scolaires de Beaucaire et des alentours qui fréquentent notre base.
+ DE 40
Les travaux ont pu bénéficier au tissu économique local. Ce sont en effet plus de 40 entreprises qui sont intervenues sur ce chantier, dont la très grande majorité est basée dans le Gard et les départements
limitrophes.
Ils y étaient
Partenaires, institutionnels,…
nombreuses étaient les personnalités présentes à l’inauguration : Julien Sanchez, Maire de Beaucaire ainsi que son adjoint délégué à la base nautique Max Soulier et son conseiller municipal délégué à la valorisation du sport Nelson Chaudon, le Préfet du Gard Jérôme Bonet, le député Yoann Gillet, la sénatrice Vivette Lopez, le vice-président du conseil régional délégué aux sports Kamel Chibli (accompagné des conseillères régionales Claire Lapeyronie et Monique Novaretti), le vice-président du conseil départemental Bruno Pascal, entouré d’Elisabeth Mondet et Jean-Pierre Fuster, conseillers départementaux du canton de Beaucaire, le directeur territorial de la CNR Pascal Albagnac, le président de la Fédération Française d’Aviron Christian Vandenberghe, le président du club d’Aviron Beaucaire Denis Fort, le Champion Olympique Adrien Hardy (ancien Beaucairois) ainsi qu’Illana Barry (ancienne Miss Beaucaire et Miss Languedoc-Roussillon ayant elle-même pratiqué l’aviron).
De nombreux projets sportifs
Beaucaire est indéniablement une ville sportive. Avec environ 5000 licenciés, qui peuvent bénéficier du « chèque sport » (10 euros de réduction sur chaque licence pour tous les Beaucairois) lancé par la municipalité, Beaucaire a de nombreuses infrastructures. Outre la base nautique, de nombreux projets sont en cours : création d’un terrain de football synthétique, étude sur la modernisation des équipements,…
Réhabiliter la base nautique