Ukraine : La solidarité se met en place à Beaucaire
C’est non sans émotion que Natalia, maman de la jeune gymnaste Anastasiia, de Solomia et de Liubomyr a expliqué avec force et simplicité ce lundi-après-midi depuis le gymnase de Beaucaire le parcours de sa famille depuis l’Ukraine pour Beaucaire aux journalistes qui avaient sollicité un entretien depuis une semaine.
Cette famille Ukrainienne est en effet arrivée mercredi dernier à Beaucaire, avec l’aide du club Gym Flip et le soutien de la ville.
Entourées de Céline et Jean-Michel Pitre (du club Gym Flip) et de Julien Sanchez, la mère de famille et sa fille Anastasiia ont répondu aux questions de la presse, retraçant leur parcours.
Très touchée par l’accueil qui leur a été réservé à Beaucaire, la famille, qui a dû laisser sa vie en Ukraine du jour au lendemain, espère que la situation s’améliorera rapidement et qu’elle pourra y retourner bientôt pour retrouver notamment les hommes majeurs de la famille mobilisés (et notamment le papa et le grand frère d’Anastasiia).
D’ici là, la famille attend chaque matin de découvrir au réveil des nouvelles de la famille, de ses amis, de ses proches sur les réseaux sociaux et les messageries.
Le Maire de Beaucaire, qui les a assurés du soutien de la municipalité et annoncé avec le Président du club Gym Flip l’arrivée de 3 autres gymnastes ukrainiennes elles aussi licenciées du club de gym de Beaucaire (dont 2 familles) dans les prochains jours, a tenu à remercier le club de gymnastique de la ville pour son implication exemplaire et a annoncé la mise en service d’un mail unique permettant aux Beaucairois qui le souhaitent de faire part de leurs propositions d’aide (logement, matériel, vêtements, aide pour la traduction,…) aux familles des gymnastes ukrainiennes accueillies à Beaucaire : ukraine@beaucaire.fr
Au cours de cette conférence, Anastasiia a aussi pu évoquer avec le sourire les bons souvenirs qu’elle a avec le club Gym Flip depuis quelques années grâce à la complicité et la bienveillance de Jean-Michel et Céline Pitre.
Envoyer de l’aide en Ukraine est une chose mais être solidaires avec les réfugiés ukrainiens qui viennent ici est tout aussi important.
A ce sujet, les membres de la famille d’Anastasiia doivent désormais obtenir le statut de réfugié. Les services de la ville coordonnent l’action et sont en étroite relation avec la Préfecture du Gard à cet effet. L’objectif à court terme est de leur obtenir ce statut en les accompagnant administrativement afin de leur assurer une couverture sociale et afin que les enfants puissent être scolarisés au plus vite pendant toute la durée (que nous espérons la plus courte possible) de cette guerre.
Pour aider les familles accueillies, contactez la Mairie sur le mail spécifique créé à cet effet : ukraine@beaucaire.fr