Depuis le début de la guerre, de nombreux Beaucairois ont, par solidarité, lancé des initiatives à destination du peuple Ukrainien.

Nombreux sont ceux, particuliers ou associations, qui se sont notamment signalés auprès de la Mairie (qui recense les initiatives sur l’adresse ukraine@beaucaire.fr et accompagne chacun dans ses démarches) afin d’héberger les réfugiés Ukrainiens fuyant leur pays. De beaux gestes démontrant une grande solidarité dont nous tenions à féliciter chacun.
Le club Gym Flip a ainsi été précurseur en la matière et collabore étroitement avec la Mairie pour accueillir et mettre en sécurité de jeunes gymnastes Ukrainiennes déjà licenciées à Beaucaire et leurs familles.

Les associations de la ville se mobilisent également pour de la collecte de produits qui manquent cruellement en Ukraine en raison de la guerre.
Ainsi, le Secours Populaire récolte activement des dons de vêtements et de médicaments afin de les acheminer en Ukraine.
Bandages, médicaments (type Doliprane), pansements, grands pansements anti-brûlures, nourritures non périssables pour bébés,… sont ainsi particulièrement recherchés par le Secours Populaire (Boulevard des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, 30300 Beaucaire / 04 66 58 54 95).

L’association Les Gladiators Ugernum, associée aux salons O Mains de Fey, Actu’L et Bel’Ongle procèdent également à des récoltes. De nombreux dons ont par ailleurs déjà été acheminés par l’association et les commerçants de ce « groupement solidaire ».
Couches, protections pour personnes âgées, médicaments, biberons, tétines, lait maternisé, conserves à ouvrir sans ouvre boite, gâteaux, piles,… sont particulièrement recherchés et sont à déposer dans l’un des trois salons (O Mains de Fey, place Georges Clemenceau, Beaucaire, 06 56 70 22 08 / Actu’L, 3 quai de la Paix, Beaucaire, 04 66 59 18 34 / Bel’Ongle, 1 quai de la Paix, Beaucaire, 06 03 61 13 73).

La Croix-Rouge n’est pas en reste. Ainsi, l’association, très implantée et active sur Beaucaire, a lancé un appel international aux dons financiers afin que ses équipes, déjà implantées en Ukraine, puissent poursuivre leur travail et apporter à la population tout ce dont elle manque cruellement.
Les dons peuvent se faire par carte bancaire ou PayPal sur croix-rouge.fr mais aussi par chèque (à l’ordre de « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 ») à envoyer à la Croix-Rouge, CS20011,59895 Lille cedex 9.

Le club Courir à Beaucaire, la Confrérie Sainte Marie Madeleine et les pompes funèbres PFG Beaucaire, se sont également associés et ont d’ores et déjà envoyé un premier convoi à destination de l’Ukraine comprenant des produits médicaux (médicaments, pansements, compresses, bandes, alcool, couvertures de survie, bouchons d’oreilles adultes/enfants, attelles, garrots…) et alimentaires (barres de céréales, protéines, soupes, compotes, petits pots pour bébés, biscuits…).
La Confrérie est par ailleurs en mesure d’accepter des dons financiers (10D chemin des Romains, Beaucaire / 04 66 59 01 00).

Les valeureux sapeurs-pompiers, toujours au rendez-vous, se mobilisent également au quotidien. Ils récoltent de nombreux dons chaque jour : Bandages, compresses Brulstop, grands pansements anti-brûlures, pansements toutes dimensions, pinces Mikulicz et Kocher, systèmes de perfusion, défibrillateurs, oxymètres de pouls, seringues (5, 10 et 20 ml), garrots tourniquets, aiguilles de décompression, plâtres médicaux, couvertures thermiques, matériels pour bébés (nourriture non périssable – médicaments type Doliprane pour enfants seulement).
Les dons sont récoltés au centre de secours de Beaucaire (235 chemin de la Tapie / 04 66 59 84 84).

À Beaucaire, le solidarité n’est pas qu’un simple slogan, c’est un état d’esprit.
La Mairie reste disponible et à l’écoute de toutes les initiatives à travers l’adresse mail spécifique créée à cet effet : ukraine@beaucaire.fr.

Ce recensement permettant de mettre en relation les bonnes initiatives et les propositions des uns et des autres mais aussi de centraliser pour mieux partager de manière efficace les informations avec les services de l’État, en charge de loger les réfugiés.