Rencontre autour des « Oubliés de LOYADA »

Samedi 17 septembre, la librairie Les Mots Bleus organisait dans le patio de la Bibliothèque Municipale, une séance de dédicace de l’auteur du livre  » Les Oubliés de Loyada  » Paul Vitani et du dessinateur de la BD GIGN Origines Pascal Pelletier.

Les deux ouvrages ont en commun comme sujet la prise d’otages de LOYADA qui s’est déroulé à Djibouti en 1976 et représente aujourd’hui l’acte fondateur du nouveau GIGN.

Le 3 février 1976, des militants indépendantistes du Front de libération de la Côte des Somalis (FLCS) prennent en otage un autobus de ramassage scolaire à Djibouti, alors situé en Territoire français des Afars et des Issas (TFAI). Le lendemain, une compagnie de légionnaires parachutistes et des membres du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) prennent d’assaut le bus, tuent les ravisseurs présents et libèrent la plupart des otages.

Pour donner à cet événement un caractère particulier, la librairie avait organisé la venue d’ex-otages, du sergent-chef (à l’époque) JORAND et le sergent (à l’époque) MILESIE de la 2ème compagnie du REP qui ont mené l’assaut, du MDC Ignace WODECKI, GIGN, adjoint du LTN PROUTEAU à Loyada.

Monsieur le Maire de Beaucaire et de nombreux élus municipaux étaient présents. Dans son discours, le Maire de Beaucaire a salué la bravoure de ces hommes qui se battent pour notre sécurité et rappelé l’importance de se souvenir de ces faits et de ces comportements courageux et exemplaires.