Réhabilitation / extension de l’école Garrigues Planes : Unanimité du conseil d’école pour l’un des deux projets de principe

Après avoir visité chaque pièce de l’école avec la directrice en février et recueilli les besoins et les doléances de l’équipe pédagogique utilisant les lieux, le Maire de Beaucaire ‪était ce mardi soir en réunion de présentation et de concertation sur le projet d’agrandissement de l’école Garrigues Planes, en présence de son adjointe aux affaires scolaires Chantal Sarrailh, de son adjoint à l’urbanisme Gilles Donada, du bureau d’études en charge du projet, de l’inspecteur de l’Education nationale Laurent Escande, de la directrice de l’établissement scolaire ainsi que des enseignants et des représentants des parents d’élèves. ‬

Ce projet important s’inscrit dans le grand plan de rénovation des écoles de la Ville, dont certains bâtiments sont vieillissants, notamment à cause du manque d’entretien par de précédentes municipalités. Ainsi, une enveloppe de 200 000€ a été votée pour la rénovation des façades des écoles en 2018 et une seconde enveloppe de 200 000 euros sera dédiée en 2018 à la réfection de toitures.

En dehors de ces travaux d’entretien et d’amélioration importants (qui n’ont pas été faits au fur et à mesure pendant des années), des travaux lourds de réhabilitation et extension vont se dérouler sur deux écoles : l’Ecole Nationale, particulièrement vétuste, et l’école Garrigues Planes qui est devenue trop petite. Deux écoles pour lesquelles les travaux commenceront dès 2019.
Concernant Garrigues Planes, ce sont plus de 3 millions d’euros qui sont mis sur la table par la Mairie de Beaucaire, afin que cette école soit traitée une fois pour toutes, dans un quartier en plein développement démographique, notamment grâce à la réalisation de nouveaux lotissements attractifs.

Si un premier projet d’agrandissement avait été étudié par la municipalité précédente, aucun budget n’avait été attribué pour son financement… et les travaux n’avaient donc jamais pu commencer. De plus, le projet de l’ancienne municipalité n’était pas adapté à long terme : il ne proposait que l’ajout de deux classes, ce qui aurait été rapidement insuffisant et aurait donc nécessité le lancement de nouveaux travaux d’agrandissement quelques années plus tard. Enfin, il était important dans le cadre de travaux de tenir compte de la réforme Macron qui impose le dédoublement des classes de CP et de CE1 en zones REP et REP+ (toutes les écoles publiques de Beaucaire sont concernées).

Les besoins de chaque utilisateur une fois pris en compte par le bureau d’études à la demande du Maire et de son adjointe, deux projets de principe ont pu être présentés mardi soir au conseil d’école.
Le conseil d’école a voté pour l’un des deux à l’unanimité.

Acteurs du projet, les parents d’élèves et les enseignants ont pu poser leurs questions et faire part de leur remarques et suggestions au cours de cette réunion de près de 2 heures. Ce dialogue constructif sera la clé d’un projet réussi pour le bien-être et la réussite scolaire de nos petits Beaucairois.

Le chantier se déroulera en deux étapes : d’abord la construction d’un bâtiment neuf pour les maternelles (début des travaux en 2019) et ensuite la réhabilitation du bâtiment existant qui sera consacré aux élémentaires.

Un beau projet qui a suscité beaucoup d’enthousiasme chez chacun.