👑 Qui portera la couronne ?

Aujourd’hui c’est l’Épiphanie*, fête chrétienne.
Le 6 janvier on partage aussi la galette ou le gâteau des rois, célébration païenne.

N’hésitez pas à déguster un beau gâteau des rois provençal surmonté de délicieux fruits confits ou une galette des rois à la frangipane.

Les boulangers et pâtissiers Beaucairois ont un savoir-faire indéniable. Alors, n’attendez plus !
Liste des boulangeries ici : https://www.beaucaire.fr/acteurs-locaux/categories/boulangeries-patisseries

• La galette : une célébration païenne
Il semblerait que les origines de cette tradition culinaire soient païennes. Elle daterait de la Rome antique, soit quelques siècles avant la naissance de Jésus. Lors de Saturnales (pour le dieu Saturne), les romains célébraient le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver, la plus longue étant celle du solstice d’hiver, le 21 décembre. La galette, de par sa forme et sa couleur, symbolisait le soleil. La fève (qui pouvait aussi être un haricot ou un pois chiche), avec sa forme d’embryon, symbolisait la renaissance, et celui qui l’obtenait pouvait être le maître (le roi) le temps d’une journée.

• L’Epiphanie : Une célébration religieuse
Cette fête rappelle la recherche, et l’adoration des trois mages devant la crèche où Jésus vient de naître. Dans l’Église latine, l’adoration de Jésus par les rois mages devint peu à peu l’objet principal de la fête de l’Épiphanie. A partir du Vème siècle, l’Église d’occident célébra la naissance de Jésus le 25 décembre (Noël) et la manifestation aux païens en la personne des mages le 6 janvier.

Selon une tradition venant du VIIème siècle, les mages dont parle l’Évangile seraient des rois : les rois mages. Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l’époque). C’est aussi l’image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l’Évangile étaient au nombre de 3 : l’or, l’encens et la myrrhe.
Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l’or. Gaspard est le plus jeune des trois et il donna l’encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l’offrande de la myrrhe.
La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève.
De par cette concordance des dates, la galette païenne et l’Epiphanie chrétienne ont fini par être associées à partir du XIIIème siècle.