Procession et messe de la Madeleine : les Beaucairois attachés à leurs racines
Les fêtes de la Madeleine ont continué ce dimanche matin avec une procession au départ de l’église Saint-Paul vers la collégiale Notre-Dame-des-Pommiers, où s’est ensuite tenue la traditionnelle messe en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, Sainte patronne de Beaucaire, en présence, évidemment, de la Confrérie Sainte Marie-Madeleine, mais aussi de celle des Saintes-Maries-de-la-Mer, de Saint-Remy de Provence, de Saint-Gilles du Gard, des pénitents gris et blanc d’Aigues-Mortes, des consuls de la Terre d’Argence et de ceux de Nîmes.
La formation musicale costumée Li Festijaire a quant à elle accompagné la procession et la messe en musique.
Le Maire de Beaucaire, accompagné de deux de ses adjointes (Chantal Sarrailh et Mireille Fougasse) était évidemment présent, comme de nombreux Beaucairois et de nombreuses arlésiennes.
Sous la présidence de Monseigneur Bernard Fougères, dans son sermon, le Père Gilles Michel a défendu l’importance des traditions ainsi que la véracité de l’histoire des Saintes de Provence et a appelé à renouer avec l’histoire et à transmettre nos racines aux jeunes générations.
À l’issue de la grand-messe, les participants à la procession et les nombreux fidèles se sont ensuite retrouvés autour d’un verre de l’amitié dans la cour du doyenné.
Les très nombreux Beaucairois présents démontrent une fois de plus leur attachement à l’histoire et aux racines de la ville.