PPRi / Développement des activités agricoles : Julien Sanchez et les représentants des agriculteurs reçus en Préfecture
Julien Sanchez était ce mercredi matin reçu à sa demande par le Secrétaire général de la Préfecture, par ailleurs sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes.
Accompagné de son adjointe déléguée à l’agriculture (Audrey Cimino), de son adjoint à l’urbanisme (Gilles Donada), du président de la FDSEA (David Sève), du représentant des jeunes agriculteurs du canton de Beaucaire (Cédric Sadoulet), de la directrice de l’urbanisme de la ville et de son directeur de cabinet, le Maire de Beaucaire a tenu à exposer à l’État les nombreux problèmes que la réglementation très contraignante du Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRi) pose aux activités agricoles sur Beaucaire.
Le PPRi, document fait par les services de l’Etat, qui date de 2012 et s’impose à la commune, aurait grandement besoin aujourd’hui d’une révision car il entrave fortement l’activité agricole, qui est essentielle à Beaucaire qui compte un territoire agricole gigantesque et d’excellentes productions très variées sur un sol très riche et de qualité.
Si le PPRi est essentiel pour protéger la population des inondations, celui-ci doit pouvoir aujourd’hui évoluer pour permettre aux agriculteurs de développer leur activité et à de jeunes agriculteurs de s’installer comme ils le souhaiteraient.
Le représentant de la FDSEA et celui des Jeunes Agriculteurs, appuyés par les représentants de la commune, ont également fait part au représentant de l’État des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien (impossibilité de créer des serres agricoles, d’augmenter suffisamment les surfaces de leurs hangars agricoles existants, augmentation qui est pourtant nécessaire et en lien direct avec leur activité qui est le but d’une zone agricole,…).
En réponse au vœu du Maire qui a renouvelé son souhait et le souhait des Beaucairois de voir cette révision enclenchée au plus tôt, le sous-préfet a tenu à assurer les Beaucairois que l’Etat et la Préfète avaient entendu cette préoccupation de la commune et que la volonté de l’État et de la Préfète était bien de mettre en révision le PPRi dès que les travaux des digues seront terminés et certifiés conformes.
Le Maire de Beaucaire a indiqué souhaiter qu’à ce moment-là une concertation associant étroitement les agriculteurs, acteurs économiques majeurs du territoire, se déroule pour pouvoir faire avancer les choses.
Il a également dit souhaiter que certaines lois trop contraignantes dans ce domaine évoluent et a indiqué que pour ce faire chaque parlementaire sera sollicité le moment venu.
A une période où le gouvernement prend (tardivement) conscience de l’intérêt de consommer local et d’avoir une autosuffisance alimentaire dans un grand nombre de domaines, il serait déplorable de continuer à freiner le dynamisme des agriculteurs qui ont le courage et la volonté d’entreprendre.