Police Municipale de Beaucaire : 24 nouvelles caméras et un nouveau poste de police
En décembre dernier, le conseil municipal actait l’acquisition, par la ville, de l’ancien commissariat de Police Nationale, chemin des Romains. La ville est devenue officiellement propriétaire courant 2019, après signature chez le notaire.
Cet été, des travaux importants s’y sont déroulés et le poste est désormais flambant neuf.
Ainsi, en raison notamment de l’augmentation des effectifs de Police Municipale (passés de 13 en 2014 à 23 aujourd’hui, et 25 prochainement), les locaux de la Police Municipale actuels étant devenus trop petits, cet ancien commissariat de Police Nationale pourra accueillir dans les prochaines semaines le nouveau poste de Police Municipale et le tout nouveau centre de vidéo-surveillance (et son matériel neuf, puisque ce sont près de 600.000 euros qui ont été injectés pour mettre au goût du jour et étendre le système).
Pour la vidéo-surveillance :
– Les 8 nouvelles caméras seront opérationnelles d’ici 15 jours, portant ainsi leur nombre à 51
– Les travaux de modernisation du réseau de vidéosurveillance (installation de la fibre optique notamment) seront terminés sous 15 jours
– D’ici la fin de l’année, 10 caméras supplémentaires et 6 systèmes de filtrage par lecture de plaques minéralogiques seront par ailleurs ajoutés en plus de celles prévues, portant ainsi le nombre de caméras à 67 (cette année, le nombre de caméras aura donc été augmenté de 24, soit 56% en plus)
Pour le futur nouveau poste de Police Municipale, chemin des Romains, les avantages seront les suivants :
– Locaux plus grands, adaptés à la hausse des effectifs (effectifs : 23 policiers, 10 agents au centre de vidéo et 2 secrétaires)
– Situation géographique centrale permettant des interventions plus rapides (le chemin des Romains étant à double sens, contrairement à la rue Nationale)
– Centralité du chemin des Romains vu l’urbanisation de la ville
– Locaux permettant le stationnement des véhicules d’intervention (plus nombreux puisque plus d’effectifs)
– La localisation du poste ne diminuera évidemment pas la présence des policiers (leur vocation étant d’être sur le terrain et pas dans des bureaux, quelle que soit leur localisation).
La prise de possession de l’ancien poste de Police Nationale par la Police Municipale est un symbole fort.
Pour le poste de Police Municipale actuel :
– Ces locaux seront utiles à la ville dans le cadre de la réhabilitation-extension de l’école Nationale. L’école élémentaire Nationale (qui va absorber l’école maternelle du Château et les enfants de Sud Canal) va passer de 150 à 450 élèves, elle va donc s’agrandir sur la police municipale et les locaux de la médecine scolaire.
Une Police Municipale dynamique :
– Depuis 2014, la municipalité a quasiment doublé les effectifs et aussi augmenté les moyens matériels de la Police Municipale. Il y a donc hausse des moyens humains et matériels. La sécurité est une priorité budgétaire et nos résultats sont bons et soulignés par le Préfet du Gard.
– La Police Municipale tourne désormais 24h/24 à Beaucaire, ce qui est le cas de très très peu de villes de 16 000 habitants.
– La Police Municipale procède à l’essentiel des interpellations et mises à disposition sur la ville de Beaucaire et travaille en lien étroit avec la police nationale
Les efforts importants de la municipalité portent leurs fruits.
Les chiffres de la délinquance à Beaucaire (chiffres officiels Préfecture) entre 2014 et 2018 (dernière année complète connue) sont très encourageants :
– Moins 44,44% de cambriolages
– Moins 45,71% de vols avec violence
– Moins 49,24% de destruction de biens
Ces nouvelles conditions de travail et l’amélioration du réseau de vidéosurveillance permettront d’améliorer encore le dispositif de sécurité et la sécurité des Beaucairois