Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » a pour but de récompenser les villes qui s’engagent de manière volontaire dans une politique de promotion et de mise en valeur de leur architecture, de leur patrimoine historique, artistique et culturel.
La démarche, volontairement faite par la ville, se traduit par la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » effectuée en concertation étroite avec le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles, la direction régionale des patrimoines et les collectivités territoriales.
Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national. Créé en 1995, le conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire a pour rôle d’émettre un avis sur les candidatures au label. Il fixe également les grandes orientations de cette politique nationale à travers différents objectifs :
Depuis les années quatre-vingt dix, l’image de la ville a profondément changé. La résorption des immeubles insalubres, les nombreuses restaurations d’immeubles dans le cadre de la défiscalisation prévue par la loi Malraux, la restauration des Monuments Historiques de la ville, contribuent à faire de Beaucaire une des villes les plus remarquables de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Cela a justifié l’attribution en 2000 du Label Ville d’art et d’histoire.
Dans ce cadre, Beaucaire a développé ses activités d’animation et de médiation du patrimoine, proposant aujourd’hui un calendrier complet de visites et ateliers du patrimoine, expositions et spectacles. La périphérie du site patrimonial remarquable (anciennement secteur sauvegardé), comme le centre historique, a fait l’objet d’une étude pour la mise en place d’une signalétique attractive.