Matinée pluvieuse mais heureuse pour la fête de la Saint-Vincent !

Dimanche 26 janvier, la traditionnelle fête de la Saint-Vincent (Saint patron des vignerons) s’est tenue à Jonquières-Saint-Vincent, commune voisine de Beaucaire, organisée par « Les Amis de la Saint-Vincent »,  un groupe de bénévoles animés par l’envie de rendre hommage au travail des producteurs de vins de notre région.
Au nom de Beaucaire et afin de soutenir cette tradition, le Maire de Beaucaire et son 1er adjoint, également conseiller départemental étaient présents aux côtés M. Jean-Marie Fournier, Maire de Jonquières-Saint-Vincent, de Didier Lauga, Préfet du Gard et de Magalie Saumade, Présidente de la Chambre d’Agriculture du Gard.
De nombreuses confréries bachiques étaient également présentes : L’Ordre de la Boisson de la Stricte Observance des Costières de Nîmes, les Chevaliers de la Taste Caillette de Chabeuil (Drome), l’Ordre de Saint Vincent de Jambes (Belgique),  la Croustade et Rosé de Bessan (Hérault), les Chevaliers des Manges Tripes d’Alès, l’Ordre Bienfaisant des Goute-vin (Suisse), le Stofe de Wavre (Belgique), l’escargot de Roussillon, les Jaugeurs de Lirac, la compagnie de la Côte du Rhône Gardoise, les chevaliers de Saint-Saturnin (Narbonne), les chevaliers de Tavel, Du riz de Camargue, le Docte Collège des Consuls de Manduel, le Docte Collège des Consuls de Nîmes, le Docte Collège des Consuls de Beaucaire et de Terre d’Argence.
Cette 32e édition a commencé par une messe dans l’église du village avec la bénédiction des jéroboams par le père Bernard Fougères. La procession ayant été annulée à cause des intempéries, tous les participants ont ensuite été invités à se retrouver sous le marché couvert du village où étaient réunis plusieurs producteurs de produits du terroir pour un apéritif-dégustation venant clôturer les intronisations de personnalités dont le Préfet et la Présidente de la Chambre d’agriculture du Gard, dans l’Ordre de la Boisson et de la Stricte Observance des Costières de Nîmes, le tout animé par un concert de la fanfare Le Réveil Tarasconnais.
Une fête rythmée par les dégustations de vins, les animations des stands de producteurs et ponctuée par les interventions de différents orateurs, qui s’est terminée par un banquet gastronomique avec animation musicale et dansante au centre socio-culturel.