Pour plus d’informations, contactez le chargé de mission Patrimoine de la Mairie :
04.66.59.71.09 | patrimoine@beaucaire.fr
Dans le cadre d’une politique d’amélioration du cadre de vie, une campagne de ravalement obligatoire des façades d’immeubles, lesquelles ne sont pas entretenues depuis plus de 10 ans, ne répondant donc plus aux règles prescrites par l’article L132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, a été lancée.
Par délibération, le conseil municipal a demandé l’inscription de la commune sur la liste préfectorale des communes autorisées à enjoindre les propriétaires à procéder au ravalement des façades d’immeuble. Le Préfet du Gard a accédé à la demande de la commune et a procédé à cette inscription.
Consciente du niveau de qualité exigé par les prescriptions du PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) en vigueur, la ville a décidé de mettre en place des subventions pour aider les propriétaires d’immeubles ou de commerces à réaliser le ravalement de façades.
Le ville attribue donc des subventions à des taux non négligeables pour soutenir financièrement les propriétaires d’immeuble(s) dans leurs efforts de restauration des façades participant à la mise en valeur et à la promotion du centre-ancien.
Pour renforcer l’attractivité du dispositif de subvention, le bonus qui était attribué aux propriétaires déposant un dossier de demande de subvention entre le 1er mars 2019 et le 31 août 2019 a été prolongé.
En effet, à ce jour, les propriétaires d’une centaine d’immeubles dans le centre ancien de Beaucaire se sont déjà rapprochés des services de la Mairie pour connaître et enclencher les démarches et des dossiers de demande de subventions sont progressivement déposés en même temps que des déclarations préalables de travaux.
Pour maintenir le dynamisme de ce dispositif, face au succès de celui-ci, le conseil municipal a donc allongé la durée d’obtention du bonus jusqu’au 29 février 2020 pour permettre à un plus grand nombre de propriétaires de bénéficier de celui-ci et a intégré au subventionnement des prestations de maçonnerie, menuiserie, ferronnerie, débords de toit, descentes d’eau, gouttières, réseaux et façades commerciales le coût de la pose des équipements de travail en hauteur (échafaudages, nacelles, etc.).