LES ÉCOLES UN DES GRANDS CHANTIERS DES 10 ANNÉES DE MANDAT

Le 21 septembre 2023, l’école élémentaire Garrigues Planes était inaugurée. Entamée en 2018 avec les premières études, l’extension-réhabilitation de cette école de la fin des années 60 aura coûté plus de 5 millions d’euros, un coût important rendu possible grâce à une gestion rigoureuse de la municipalité et aux subventions que le maire s’est battu pour obtenir (1,6 million d’euros de la part de l’État et près de 400 000 euros du conseil départemental).

Le projet, conçu à la demande du maire de manière partenariale avec les enseignants et les parents d’élèves notamment en conseil d’école, aura reposé sur trois phases (construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir l’école maternelle, construction du restaurant scolaire puis réhabilitation des bâtiments préexistants).

Le groupe scolaire pourra à terme accueillir 375 enfants (contre 200 avant les travaux) et permet d’appréhender l’avenir sereinement, dans de grandes salles rectangulaires flambant neuves et avec la climatisation.

Depuis 10 années, la mairie œuvre à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants

Elu en 2014, Julien Sanchez a fait des écoles une priorité. Dès son élection, avec son adjointe de l’époque (Chantal Sarrailh), il a arpenté toutes les écoles, pièce par pièce. Et le constat était sans appel : les écoles avaient été laissées à l’abandon, peu d’investissements y avait été réalisés.

La majorité municipale a donc fait le choix d’investir massivement. Outre les grands projets de restructurations totales de certaines écoles, des travaux ont été entrepris dans la plupart des écoles. Ce sont près de 10 millions d’euros qui ont été investis.

Ainsi, à titre de comparaison, les dépenses d’investissement pour les écoles ont été en moyenne annuelle :

  • De 985 451 euros par an de 2014 à 2023 (municipalités Sanchez)
  • De 459 171 euros par an de 2002 à 2007
  • De 173 324 euros par an de 2008 à 2013 (municipalité Bourbousson).

L’école Nationale : un projet compliqué, mais pas abandonné

En 2020, Beaucaire entamait la phase opérationnelle de la réhabilitation-extension de l’école Nationale, principale école du centre-ville.

Une opération complexe de par sa localisation et les nombreuses contraintes du centre historique. Comme beaucoup de chantiers, la Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont eu des conséquences lourdes pour les entreprises devant répondre aux appels d’offres. Aussi, pour ne pas alourdir fortement le coût pour la commune, le maire a décidé d’agir avec prudence et de suspendre les procédures le temps de relancer les appels d’offres pour ne pas subir la crise des matériaux de construction (l’ouverture des plis ayant donné un total de 9 millions d’euros contre 7 millions estimés). Le projet n’est pas abandonné, mais simplement repoussé. Le Maire s’est rendu à l’école Nationale avec le nouveau Préfet du Gard en octobre 2023 et doit revoir avec sa 1re adjointe Marie-France Perignon le Préfet au printemps 2024 pour évoquer avec lui un nouveau plan de financement en espérant obtenir davantage d’aide de l’Etat pour la principale école du quartier prioritaire du centre-ville, notamment sur le volet rénovation énergétique.

1 ATSEM par classe

Pour le confort et le bien-être des enfants et des enseignants, la municipalité a choisi, malgré les lourdes contraintes financières imposées par l’Etat, de maintenir la présence d’une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) par classe de 25 élèves. Un effort financier important.

Article issu du Beaucaire magazine spécial 10 ans de mandat : https://www.calameo.com/read/004100892903f16d6cedb