Le Préfet du Gard a visité le nouveau centre de vidéo-surveillance de Beaucaire
Mardi dernier, Didier Lauga, Préfet du Gard, est venu visiter le nouveau poste de Police Municipale de Beaucaire et plus particulièrement les installations du nouveau centre de vidéo-surveillance.
Des installations flambant neuves après de nombreux mois de travaux lourds effectués par la ville sur son vieux réseau historique, travaux soutenus financièrement par l’État (209 900 euros de subventions obtenus mi 2019 sur un total de 900 000 euros de travaux entrepris par la commune).
La Sénatrice du Gard Vivette Lopez était également présente aux côtés du Préfet, du Commandant de police nationale de Beaucaire/Tarascon, de M. le Maire, de son adjoint à la sécurité, de son 1er adjoint, et de policiers municipaux et nationaux.
Les travaux ont consisté à remplacer l’ensemble des vieilles caméras existantes par des caméras dernière génération, à en installer de nouvelles (64 contre 42 précédemment), de fibrer la totalité du réseau sur toute la ville et de moderniser le centre de vidéo surveillance.
Lors de sa visite, M. le Préfet s’est dit « surpris par la qualité et l’ampleur du dispositif de vidéosurveillance de Beaucaire », a « félicité la municipalité pour les moyens mis sur la vidéosurveillance qui permettent d’améliorer la sécurité, d’éviter de nombreuses affaires et d’en résoudre d’autres », a vivement félicité les policiers présents pour « leur bon travail qui donne des résultats » et a mis en avant la « très bonne coopération police municipale / police nationale » à Beaucaire.
Pour la première fois, des caméras LAPI ont été installées sur les entrées de ville. Par lecture de plaque minéralogique, elles permettent de savoir en temps réel par des alertes si un véhicule recherché entre dans la commune.