Il y a quelques jours s’est déroulée à Fourques, à l’auditorium des 2 Rhône, la cérémonie de remise de la Cigale d’Or au nouveau majoral du Félibrige Philippe Reig. Cette distinction intervient après son élection au titre de majoral lors de la Sainte-Estelle d’Arles en juin 2022. Elle récompense le travail acharné et l’investissement de cet homme pour la langue provençale, sa diffusion, son apprentissage et sa sauvegarde.
Philippe Reig est président de la Maintenance du Languedoc (Syndi de la Mantenance), majoral du Félibrige mais également et nouvellement Docteur en Lettres. Il siège au conseil d’administration de l’Escolo de Tradicioun de Bèucaire en tant qu’enseignant intervenant pour dispenser les cours de provençal au sein de l’association beaucairoise, soutenue par la Mairie de Beaucaire.
La cérémonie a d’ailleurs était co-organisée par l’association l’Escolo d’Argenço de Fourques, sous la présidence de Mme Patricia Disset et l’Escolo de Tradicioun de Bèucaire, sous la présidence de M. Fréderic Porte. Le Capoulié du Félibrige M. Paulin Reynard a solennellement épinglé la cigale d’or sur la veste de M. Reig, et ce en la présence des majoraux, d’élus dont Gilles Dumas, Maire de Fourques, Mireille Fougasse, adjointe au Maire de Beaucaire déléguée à la culture, des demoiselles d’honneur de la Reine d’Arles, du président de la fédération française des courses camarguaises, des représentants d’associations de tradition de la région, de musiciens et dames en costumes d’arlésiennes.
La cérémonie s’est conclue par un apéritif convivial.