Le Maire de Beaucaire refuse de rouvrir les écoles

Dans un Live Facebook d’une heure, Julien SANCHEZ, Maire de Beaucaire, a répondu ce jeudi soir à de nombreuses questions des Beaucairoises et des Beaucairois au sujet de la crise sanitaire et du déconfinement.

M. le Maire a également effectué un certain nombre d’annonces.

– La non-réouverture des écoles avant le mois de septembre
Considérant que les autorités n’ont pas assez de recul sur le Coronavirus, que le conseil scientifique avait émis il y a quelques jours un avis défavorable sur la réouverture des écoles avant septembre et que de nombreux pays ont décidé de ne pas reprendre l’école ou même les ont refermées après les avoir rouvertes, Julien SANCHEZ a annoncé afin de protéger les enfants et les personnels des écoles qu’il refusait de rouvrir les écoles maternelles et élémentaires publiques avant septembre.
Il a rappelé que depuis quelques jours, des pédiatres font en Europe état de maladies graves sur des enfants, certainement liées au Covid-19.
Pour veiller à la santé de tous, le Maire publiera donc la semaine prochaine un arrêté municipal actant cette décision.
Il encourage les familles à garder au maximum les enfants à domicile et à néanmoins annoncé qu’un service d’accueil (sans restauration) serait organisé pour les enfants de soignants et pour celles et ceux qui n’ont vraiment strictement aucune solution de garde.
La même mesure est prise pour la crèche municipale.

– L’annulation des festivités de l’été
Face à cette épidémie et aux directives très logiques des services sanitaires et de l’Etat, M. le Maire a dû se résoudre à annoncer l’annulation de l’ensemble des festivités de l’été (jusqu’au 31 août pour le moment).

– Réouverture des cimetières, des brocantes et du marché
De nombreux services au public (interdits par l’Etat pendant le confinement) pourront rouvrir à l’issue du confinement.
Les cimetières dès le 11 mai.
Le marché hebdomadaire et les brocantes (dans une forme différente) à compter du 14 mai.

– La mise en place de protocoles pour la reprise de l’activité des services municipaux
Dès le début de la crise, le Maire a mis en place un plan de continuité des services afin que l’activité ne s’arrête pas complètement. Pour préparer le déconfinement le Maire a annoncé la mise en place de protocoles stricts permettant d’assurer la sécurité des agents de la ville et des administrés.
Ainsi, à partir du 11 mai, il sera nécessaire de prendre rendez-vous par internet ou par téléphone pour se rendre dans les services de la Mairie.

 

COVID 19 : Le Maire de Beaucaire vous répond

Publiée par Beaucaire sur Jeudi 30 avril 2020