La nouvelle plateforme logistique LIDL sur pied !
Ce mercredi 6 mars, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, Alberto Camaione, adjoint au Maire délégué au commerce, Elisabeth Mondet et Jean-Pierre Fuster, conseillers départementaux du canton de Beaucaire ont visité la plateforme logistique LIDL située sur la zone industrielle Domitia de Beaucaire.
Concerto, filiale de Kaufman & Broad, était en charge de ce projet. Leaders de l’ingénierie logistique en France, ils ont conçu cette plateforme multi-températures de 43000 m² avec des cellules en froid positif pour les produits frais, des cellules en froid négatif pour les surgelés et une cellule en température ambiante. Cet entrepôt extrêmement sophistiqué est idéalement positionné à proximité des clients qui souhaitent recevoir leurs produits frais. Il dessert et approvisionne tous les magasins LIDL de la région avec un impact carbone minimum.
À l’occasion de leur visite, François Gauthereau, responsable immobilier, Kévin Gueguen, responsable régional logistique et Ludovic Duval, coordinateur technique régional ont tenu à présenter aux élus les nombreuses innovations du bâtiment en matière de performances énergétiques, car l’intégralité des cellules que compte le bâtiment peut recevoir des panneaux photovoltaïques.
La production photovoltaïque permet à l’entrepôt de couvrir 25% de sa consommation.
De plus, ces entrepôts comportent de nombreuses cellules de mûrissement qui permettent de faire mûrir sur place les fruits exotiques et notamment les bananes, ce qui évite là aussi des transports supplémentaires. L’une des cellules du bâtiment est entièrement dédiée au tri des déchets qui sont centralisés depuis l’ensemble des magasins LIDL de la région afin de les valoriser et d’éviter tout gaspillage.
LIDL favorise sur cette plateforme les circuits courts en travaillant avec des agriculteurs locaux qui fournissent des fruits et légumes de Beaucaire et ses alentours lorsque les productions sont possibles en France.
Un partenariat a également été mis en place avec Alazard et Roux pour sa bonne viande.
Cette plateforme implantée au plus près de notre très riche secteur agricole permet de réduire le transport et offre aux acteurs locaux une opportunité de vendre leur production sur place et de se rapprocher des consommateurs du secteur, mais aussi de distribuer le fruit de leur travail dans les différents magasins de la région. Grâce à des systèmes de rangements innovants, la mise en place de systèmes informatisés très modernes et une bonne gestion des flux, le temps entre l’arrivée des produits et leur distribution en magasin est très réduit ce qui garantit leur fraîcheur.
L’implantation de cette base logistique participe aussi à dynamiser l’emploi local et a d’ores et déjà permis la création de 110 emplois sur le bassin Beaucairois.