La Mairie de Beaucaire accompagne l’Institut d’Alzon dans son développement
Si les écoles publiques de Beaucaire connaissent ces dernières années grâce à une politique très volontariste de la municipalité des montants de travaux historiques, l’école privée améliore parallèlement elle aussi les conditions de ses écoliers.
Jeudi matin, l’Institut Emmanuel d’Alzon a ainsi présenté son projet de rénovation du site de Saint-Félix à Beaucaire.
D’importants travaux ont déjà été réalisés ces dernières années sur le magnifique site de Saint-Félix : Rénovation de l’école primaire en 2014, création (avec l’autorisation de la Mairie) de la crèche en 2019 et plus récemment rénovation des classes de maternelle en 2021. L’ensemble de ces travaux a représenté plus de 10 millions d’euros d’investissement.
En présence de Julien Sanchez et de sa 1ère adjointe déléguée aux affaires scolaires (Marie-France Pérignon), d’Henry Brin (représentant la présidente du conseil régional), d’Hervé Durand (Président de la Fondation et de l’Institut Saint-Pierre), de Philippe Teissier (Président de l’OGEC d’Alzon), ainsi que de l’architecte et des équipes pédagogiques de l’Institut, Yvan Lachaud (Directeur général de d’Alzon), a présenté la suite des projets.
Ce site majestueux, utilisé aujourd’hui à seulement 50% de sa superficie, va connaître dans les prochains mois une transformation importante.
Le site de Saint-Félix accueillera en effet après travaux, en plus de la crèche, de l’école maternelle et de l’école primaire, un collège, un lycée professionnel et un CFA (aujourd’hui présents rue de la République dans des bâtiments extrêmement contraints). Un internat va également être créé.
L’Institut, avec le soutien de ses partenaires, va ainsi investir 8 millions d’euros dans la réhabilitation du site.
Julien Sanchez, rappelant qu’il avait pour sa part effectué toute sa scolarité en école publique, indiquait qu’il était important d’avoir les deux offres sur une commune. L’offre privée vient donc ici en complément de l’offre publique.
La Mairie de Beaucaire accompagne à cet effet l’Institut. Ainsi, la commune participe chaque année au financement du fonctionnement de l’école privée à hauteur de 180 000 euros. Elle participe également financièrement à la crèche, avec un montant versé par berceau.
Le Maire et son équipe se sont par ailleurs mobilisés, avec l’équipe de l’Institut, auprès des services de l’État pour permettre de donner vie au projet de réhabilitation du site de Saint-Félix. Un travail partenarial de deux années qui a porté ses fruits.
La Médaille de la Ville a par ailleurs été remise à Yvan Lachaud en 2021 pour son action pour l’enseignement privé sur Beaucaire.