Inauguration du Groupe scolaire Garrigues Planes : Le sourire des enfants et des plus grands !
L’achèvement de la 3ème tranche des travaux de réhabilitation-extension du groupe scolaire Garrigues Planes a marqué la fin de ce grand projet porté par Julien Sanchez et son équipe municipale, laissant place, ce jeudi 21 septembre, à l’inauguration officielle.
Entamée en 2018 avec les premières études, l’extension-réhabilitation de cette école de la fin des années 60 aura coûté plus de 5 millions d’euros.
Un coût important mais nécessaire pour ce quartier où arrivent de nouveaux habitants et de nouveaux enfants, rendu soutenable grâce à une gestion rigoureuse de la municipalité et aux subventions que le maire s’est battu pour obtenir (1,6 millions d’euros de la part de l’État et près de 400000 euros du conseil départemental).
Le projet, conçu à la demande du maire de manière partenariale avec les enseignants et les parents d’élèves notamment en conseil d’école, aura reposé sur trois phases (construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir l’école maternelle, construction du restaurant scolaire puis réhabilitation des bâtiments préexistants) et est vraiment parti à l’époque des besoins des utilisateurs.
Le groupe scolaire pourra à terme accueillir 375 enfants (contre 200 avant les travaux) et permet d’appréhender l’avenir sereinement, dans de grandes salles rectangulaires flambant neuves et avec la climatisation.
Dans son allocution, Monsieur le Maire a tenu à rappeler les investissements conséquents réalisés par la commune afin d’améliorer le quotidien des écoliers depuis 2014. Les travaux importants de l’école Garrigues Planes bien sûr, mais aussi les travaux importants des autres écoles ces dernières années (façades, toitures, dédoublements de classes, entretien quotidien des bâtiments et des équipements…). Il a rendu hommage à ses adjointes aux affaires scolaires successives (Chantal Sarrailh puis Marie-France Perignon).
Le maire a également remercié les entreprises ayant œuvré sur ces travaux en site occupé.
Le sous-préfet Loiseau et la représentante de la présidente du conseil départemental Carole Bergeri ont rappelé le soutien de l’État et du département à ce projet Beaucairois, venant valider les lourds investissements nécessaires de la municipalité pour que les enfants de Beaucaire puissent étudier dans de bonnes conditions en anticipant les évolutions de population.
Le député Yoann Gillet et le conseiller départemental Jean-Pierre Fuster ont quant à eux souligné la détermination de Julien Sanchez à moderniser sa ville et rappelé que la municipalité ayant précédé Julien Sanchez avait promis des travaux lourds sur cette école sans jamais les concrétiser.
La représentante de l’Education Nationale Martine Grouthier a salué la qualité du projet éducatif de territoire élaboré par la commune de Beaucaire et annoncé publiquement que suite à une réunion quelques jours plus tôt entre le maire et le DASEN, Beaucaire allait enfin pouvoir bénéficier d’un plan numérique pour ses écoles à partir de 2024 (plan réclamé avec insistance par le maire depuis plusieurs années).
Avant de couper symboliquement le ruban, le Maire a par ailleurs tenu à remettre la médaille de la ville à deux enseignants, directeurs d’école, qui viennent de faire valoir leurs droits à la retraite.
La première, Sandra Lavoine, a enseigné pendant de nombreuses années à l’école maternelle du Château avant d’occuper le poste de directrice de l’école Garrigues Planes pendant 21 ans.
Le second n’est autre que son mari. Jean-Yves Lavoine a enseigné à l’école Puech Cabrier, à l’école Nationale, puis près de 10 ans au sein de l’école Condamine, avant d’occuper le poste de directeur de l’école élémentaire de la Moulinelle pendant 21 ans.
Les deux directeurs ont été longuement applaudis. La commune de Beaucaire leur souhaite une bonne retraite bien méritée !
A noter : Un stand maquillage, un stand ballons et un stand barbes à papa avaient été prévus pour que les enfants puissent s’amuser pendant cette inauguration. Les enfants en ont fait bon usage.
L’inauguration s’est déroulée en présence de la directrice de l’école, des élèves et parents d’élèves ainsi que de :
– Frédéric Loiseau, Sous-préfet
– Yoann Gillet, député
– Laurent Burgoa, sénateur
– Carole Bergeri, questeur du conseil départemental du Gard
– Gilles Donada, conseiller régional d’Occitanie
– Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental du canton de Beaucaire
– Jean-Jacques Rochette, maire de Comps
– Marie-France Pérignon, 1ère adjointe et Chantal Sarrailh, ancienne adjointe aux affaires scolaires
– Martine Grouthier, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale
– Valérie Duboc, Inspectrice de l’éducation nationale
– Ainsi que de nombreux élus de la majorité municipale.