Julien Sanchez Reunion Pole echange multimodal Beaucaire region occitanie (8)

Halte SNCF : Le projet du Maire discuté au conseil régional

Depuis 3 ans, le Maire de Beaucaire demande un rendez-vous à Carole Delga, Présidente du conseil régional, pour évoquer avec elle les nombreux grands projets de Beaucaire, 4e ville du Gard qui figure parmi les 35 plus grandes villes d’Occitanie.

Carole Delga n’ayant toujours pas à ce jour répondu à cette sollicitation, montrant ainsi tout son mépris pour les principes républicains (attitude que n’avaient pas ses prédécesseurs), le Maire de Beaucaire envoie au fur et à mesure depuis 3 ans ses grands projets aux services du conseil régional à travers des demandes de co-financement, une commune de 16 000 habitants n’ayant pas en France les moyens de financer seule à 100% tous les projets structurants qui s’imposent, surtout lorsqu’elle est dirigée par une équipe dynamique ayant de l’ambition pour sa ville et donc beaucoup de projets, débloquant parfois des dossiers à l’arrêt depuis 20 ans.

Vendredi 23 novembre, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, son directeur de cabinet ainsi que la directrice générale des services de la Ville étaient ainsi reçus au conseil régional par la direction des transports pour évoquer le projet de pôle d’échange multimodal que porte la commune à l’initiative de son Maire, très attaché au service public de transports.

En effet, la commune souhaite à terme que la halte SNCF (propriété de la SNCF) soit mieux valorisée et plus utile à la population de notre bassin de vie. Ceci n’ayant été fait par personne jusqu’ici, la Mairie souhaite prendre les choses en main et aussi améliorer l’accessibilité de la halte SNCF (création de trottoirs pour s’y rendre, amélioration des accès) et y développer l’intermodalité (un arrêt de la navette municipale y sera ainsi par exemple ajouté au 1er janvier 2019). Le Maire souhaite également que la SNCF et le conseil régional (compétent en matière de transports régionaux) améliorent la desserte de la halte SNCF (actuellement beaucoup de trains de la ligne Avignon Nîmes passent mais ne s’arrêtent pas, or, les Beaucairois, notamment les plus modestes et ceux vivant en quartiers dits prioritaires, ont aussi besoin de modes de transports pour accéder à l’emploi). Enfin, le Maire souhaite l’installation d’un distributeur de billets sur le site, équipement qui manque cruellement depuis toujours et empêche un comptage sérieux du nombre de voyageurs.

 Mais avant d’obtenir et de faire tout cela, la première étape est le lancement des études préalables obligatoires imposées par le conseil régional pour tout projet de pôle d’échange multimodal. Ces études (d’un montant de 88 000 euros) seront lancées dans les prochaines semaines, le Maire ayant inscrit la somme au budget municipal et ayant depuis mandaté la SPL (Société Publique Locale) pour mener à bien ce projet.

 Le rendez-vous de vendredi était nécessaire pour parvenir à une entente sur le cahier des charges technique de ces études obligatoires et pour pouvoir prétendre éventuellement à un subventionnement de 50% du conseil régional sur ces études. Sans l’autorisation écrite préalable du conseil régional pour démarrer les études, aucun subventionnement n’est en effet possible. Le dossier de demande de subvention de Beaucaire sera étudié par les élus du conseil régional… en avril 2019, un délai de 5 mois  qui est habituel pour le conseil régional.

 D’ici là, les études auront pu démarrer. Un comité de pilotage associant notamment la SNCF, le conseil régional, le conseil départemental et la communauté de communes se tiendra à l’initiative de la Mairie au premier trimestre 2019. Encore un dossier jamais traité par le passé et qui avance !