LES TROIS MOUSQUETAIRES : LES FERRETS DE LA REINE
Adaptation et mise en scène : Florence Kleinbort.
L’adaptation proposée est celle de la première partie de l’intrigue du roman d’Alexandre Dumas. LES TROIS MOUSQUETAIRES : LES FERRETS DE LA REINE.
D’Artagnan, jeune gascon sans argent, arrive à Paris pour faire carrière dans le corps des Mousquetaires, commandé par le Capitaine de Tréville.
Après s’être lié d’amitié, de façon inattendue, avec Athos, Porthos et Aramis, tous trois mousquetaires du roi Louis XIII, il s’oppose rapidement avec ses compagnons aux gardes du Cardinal de Richelieu, Premier ministre du Roi.
Puis, de rebondissements romanesques en combats spectaculaires, ils lutteront ensemble, tous les quatre, contre les agents du Cardinal, dont la mystérieuse et sulfureuse Milady de Winter, pour tenter de sauver l’honneur de la reine de France, Anne d’Autriche.
LES TROIS MOUSQUETAIRES est le plus célèbre des romans d’Alexandre Dumas père, initialement publié en feuilleton dans le journal LE SIECLE de mars à juillet 1844, puis édité en volume dès 1844. Il est le premier volet de la trilogie romanesque dite « des mousquetaires », à laquelle il donne son nom, suivi par VINGT ANS APRES (1845) et LE VICOMTE DE BRAGELONNE (1847).