Il y a 150 ans, les Catalans remettaient la Coupo Santo aux Provençaux en passant par Beaucaire chez Louis Roumieux. La journée d’étude a lieu le dimanche 1er octobre 2017 au Casino Municipal de Beaucaire sous l’égide de L’Escolo de Tradicioun de Béu-caire, en partenariat avec la Ville.
Programme de la journée :
– 9h30 : Accueil des participants.
– 10h : Mot d’accueil de la Présidente de L’Escolo, mot d’accueil de l’adjointe au Maire déléguée à la culture et aux traditions.
– 10h15 : Jean-Marie Mercier (Académie de Nîmes) et Véronique Martin (médiatrice culturelle et guide conférencier) : Beaucaire, un haut-lieu méconnu du mouvement félibréen.
– 10h45 : Julia Arnaud (Bibliothécaire, ville de Beaucaire) et Catherine Chaize (Bibliothécaire retraitée de la ville de Beaucaire) : Louis Roumieux, porte-parole du Félibrige à Beaucaire.
– 11h15 : Philippe Martel (Professeur à l’université de Montpellier – III), Barcelone-Maillane, la rencontre entre Provençaux et Catalans, 1860-1870.
– 12h : Pause déjeuner.
– 14h : Thierry Zarcone (Directeur de recherche au CNRS EPHE – Sorbonne) : Un symbole réinventé : la Coupo Santo entre mythe et rituel.
– 14h30 : Philippe Reig (Mestre d’obro dou félibrige) : Louis Guillaume Fulconis, sculpteur-ciseleur de la Coupo Santo.
– 15h : Michel Buisson (Creddo, Graveson) : Frédéric Mistral et La Chanson de la Coupo Santo.
– 15h45 : Jacques Mouttet (Capoulié du Félibrige) : Présentation de la Coupo Santo, portée et résonnance au XXIe siècle.
– 16h15 : clôture, chant de la Coupo Santo, musiques, danses, fin vers 17h.