Environnement : les petits Beaucairois mettent la main à la pâte pour nettoyer les abords de la base nautique
Mercredi 29 mars, sous un soleil resplendissant et malgré un pollen omniprésent, de nombreux enfants de la ville sont venus nettoyer et ramasser les détritus des alentours de la base nautique. Proposée par Max Soulier, adjoint au Maire, et pilotée par Stéphanie Chantry, championne d’aviron et agent de la base nautique de la ville, cette chasse aux déchets avait pour objectif de sensibiliser les plus jeunes et à travers eux leurs parents quant à l’importance du tri, du recyclage et des conséquences de cette pollution humaine du quotidien.
Les enfants venus nombreux se sont tout d’abord répartis en plusieurs petits groupes avant d’enfiler des gants de protection et d’être équipés du matériel nécessaire : brouettes, sacs poubelles, pinces… Pour rappel : les sacs poubelles, selon leur couleur, contiennent des détritus spécifiques. Certains sont d’ailleurs destinés à être recyclés dans les containers de tri sélectif. Le verre notamment, qui nécessite plusieurs milliers d’années pour se dégrader dans la nature est un matériau qui se recycle très bien aujourd’hui.
Au bout de quelques heures de travail, des sacs par dizaines remplis de canettes de soda, de bouteilles de bières et de nombreux autres déchets se sont entassés grâce à l’énergie de l’ensemble des enfants.
D’autres trouvailles plus conséquentes, ramassées aux abords du Rhône, comme un vélo, des pneus, des tapis, se sont aussi retrouvées dans la benne à ordures.
Au final, plus d’une demi-tonne de déchets a été collectée, sur une partie pourtant très réduite à l’échelle de la Ville mais d’autant plus à l’échelle nationale ou mondiale.
Cette pollution humaine pose de graves problèmes. Ces déchets sont assimilés notamment par les oiseaux et les poissons et représentent l’un des facteurs de la disparition de ces êtres pourtant indispensables à notre écosystème.
L’après-midi s’est terminé par un atelier de sensibilisation, notamment en compagnie de Véronique Bialoskorski, connue et réputée pour son association des Amis de Lazare (et qui intervient avec son corbeau dans les écoles de Beaucaire à l’invitation du Maire dans le cadre des TAP).
Celle-ci a voulu faire comprendre aux plus jeunes les véritables enjeux de la protection de notre planète. L’écologie n’est pas et ne doit pas être une idéologie politicienne, elle est une question essentielle qui doit être partagée par tous si l’on souhaite permettre à nos enfants et à nos petits-enfants de vivre un avenir certain.
Max Soulier, adjoint au Maire délégué à la base nautique et au tourisme était présent auprès des enfants et des animateurs qu’il a tenu à remercier au nom du Maire, ainsi que le magasin de grande qualité Biomonde de Beaucaire qui a offert le goûter aux enfants après leurs efforts importants pour notre ville, et notre planète.