Discrimination envers Beaucaire : Carole Delga jugée ce mardi 3 octobre !

Ce mardi 3 octobre 2017 à 14h, la plainte du Maire de Beaucaire à l’encontre de Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie, pour discrimination envers personne morale à raison de l’opinion politique (par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public), sera jugée sur le fond au tribunal correctionnel de Nîmes.

Le 19 avril 2016, réunis en séance exceptionnelle, les élus de la Ville de Beaucaire avaient décidé de ces poursuites. En effet, malgré plusieurs relances et avertissements officiels, Carole Delga refusait alors de signer le contrat de ville de Beaucaire Terre d’Argence.

Ce contrat de ville était le seul du Gard (sur 8) et de la région Occitanie (sur 38) à ne pas avoir été formellement signé par le conseil régional. Cette rupture d’égalité, ajoutée à d’autres éléments dont nous prenons acte, ne pouvait décemment demeurer sans suites.

Le contrat de ville est l’expression d’un “catalogue de besoins” énoncés par chacun des partenaires signataires dudit document. Si la région est compétente pour mener à bien des projets dans certains domaines qui relèvent de sa compétence exclusive, le contrat de ville n’emporte pour autant aucun engagement, ni de principe, ni financier, ni temporel, puisqu’il ne constitue qu’une “liste des besoins”.

Madame DELGA n’entend donc même pas prendre acte de la seule expression des besoins et considère que Beaucaire n’a pas de besoin.

Le refus de signer ce contrat dans les mêmes termes que l’ensemble des autres partenaires (après la phase de concertation à laquelle le conseil régional avait été dûment associé) est donc clairement un acte discriminatoire que le Maire de Beaucaire ne souhaite pas laisser impuni.

Ce fait s’ajoute aux nombreuses autres preuves de discrimination : le refus de Carole Delga de rencontrer le Maire de Beaucaire (le conseil municipal a même été contraint d’émettre un vœu en ce sens),  la non prise en compte de la candidature de Beaucaire (première Ville du Gard en nombre d’habitants à ne pas en avoir) pour l’implantation d’un lycée d’enseignement général, le non subventionnement de tous les projets d’investissement portés par la commune (alors qu’Etat et département y participent dans le même temps et que des dossiers similaires sont subventionnés par la région dans d’autres villes),…

Le Maire de Beaucaire défendra donc demain, avec Me Josserand, conseil de la Ville de Beaucaire, les intérêts des Beaucairois.