Décès de Noël Vandernotte : Communiqué de Presse de M. le Maire

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès d’un Beaucairois atypique, à l’extraordinaire destin.

Noël Vandernotte, rameur, barreur, double médaillé de bronze en aviron à Berlin en 1936, a été l’un des plus jeunes médaillés olympiques de l’histoire (il n’avait que 12 ans).

Outre le sportif, celui qui pleurait « presque tout le temps » quand il entendait la Marseillaise, fut un grand résistant face à l’Allemagne Nazie.

Fait officier de l’Ordre national du Mérite en 2008, il s’était aussi vu décerner la Croix du combattant et la médaille d’or de la jeunesse et des sport.
Le 5 avril 2015, il avait également été fait Chevalier de la Légion d’Honneur. Une cérémonie avait alors été organisée en octobre 2015, à laquelle j’avais participé, aux côtés du président du Comité Olympique et Sportif Français et du Préfet du Gard. Elle s’était naturellement déroulée à la base nautique municipale de Beaucaire, haut lieu pour l’aviron qui a candidaté pour être base arrière des Jeux Olympiques en aviron pour les Jeux 2024.
J’avais par ailleurs eu l’honneur de lui remettre la médaille de la Ville de Beaucaire le 14 juillet 2015.

Aujourd’hui, la Ville de Beaucaire pleure Noël Vandernotte.
A sa famille et à ses proches, au nom de l’ensemble des Beaucairois et en mon nom personnel, je présente mes plus sincères condoléances.
Nous penserons très fortement à Noël Vandernotte lors de toutes les étapes du grand projet d’extension réhabilitation de la base nautique de Beaucaire lié à la candidature de Beaucaire pour être base arrière des JO 2024 en aviron. 

 

Julien SANCHEZ
Maire de Beaucaire