Située en entrée de ville, la Croix Couverte est un élément patrimonial important de Beaucaire pourtant peu valorisé. C’est pourquoi le Maire et son adjoint à l’urbanisme Gilles Donada souhaitaient faire avancer ce dossier. La commune travaille à la restauration de ce joyau, en lien avec les Bâtiments de France. L’objectif est de mettre hors d’eau ce monument, de le réhabiliter, d’y installer une copie de ladite croix (l’originale étant exposée et protégée dans le musée du Château) mais aussi de mettre en valeur ce monument, d’aménager ses abords, de le mettre en lumière la nuit et de faire enfouir les réseaux électriques qui gâchent son aspect visuel.
Des études ont été réalisées, ainsi que les recherches de cofinancements (les demandes de subventions se faisant un an à l’avance pour ce type de travaux).

Un projet concerté
Le 17 juillet dernier, M. le Maire et son adjoint à l’urbanisme organisaient, en présence du chargé de patrimoine de la commune, du chargé de mission de la SPL, du service patrimoine de la CCBTA et du cabinet d’architecture retenu, une réunion de démarrage.
Le Maire avait souhaité convier les associations beaucairoises de défense du patrimoine : Renaissance du Vieux Beaucaire (représentée par l’ancien Maire de Beaucaire Mireille Cellier – très investie sur les questions de patrimoine -, par Jérôme de Roys, Henry Raffy et Richard Gerboud) et la Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaucaire (représentée par Jean Roche).
Enfin, l’unité départementale d’architecture du patrimoine, la Conservation Régionale des Monuments Historiques et le service régional d’archéologie ont également apporté leur expertise sur ce dossier.

La croix couverte
• Érigé au XIVème siècle
• Le duc de Berry en serait l’instigateur
• Classé aux Monuments Historiques depuis 1906

Calendrier
Un cabinet d’architectes spécialisés a été retenu pour cette opération. Les études continuent et celles-ci seront rendues dans les prochains mois.

Les travaux sont prévus en 2022.