Une aide exceptionnelle de la Mairie de Beaucaire aux commerçants
Le développement économique (et notamment les aides aux entreprises) est une compétence du conseil régional d’Occitanie et de la communauté de communes. La Ville de Beaucaire a en revanche compétence en ce qui concerne le commerce de proximité exclusivement.
La crise sanitaire que traverse notre pays et plus largement le monde va avoir des conséquences économiques dévastatrices. Les mesures de confinement et de fermeture des commerces « non essentiels » vont en effet entraîner de nombreuses faillites d’indépendants, commerçants, artisans si rien n’est fait.
Face à cette crise majeure, le Gouvernement (qui a manqué de réactivité sur la crise sanitaire et a même maintenu le 1er tour des élections municipales en convoquant le même jour 40 millions d’électeurs) a annoncé un certain nombre de mesures afin de soutenir l’économie. Mais les reports de charges, remises éventuelles d’impôts et facilités d’obtentions de prêts pourraient ne pas suffire.
Une aide de 1500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés a également été annoncée, sans pour autant que ses contours ne soient connus à ce jour.
En raison de l’urgence à aider les commerçants de Beaucaire afin de soutenir le commerce local, M. le Maire a fait voter un dispositif municipal exceptionnel d’aide directe (qui est interdite en temps normal).
Cette aide communale est cumulable avec l’ensemble des aides qui pourraient être proposées par l’État, le conseil régional d’Occitanie et toute autre collectivité ou institution.
Celle-ci vise à :
– Exonérer de loyers pour deux mois sur le premier semestre 2020 les professionnels locataires de la commune
– Pour les commerçants indépendants et artisans d’art locataires (hors baux avec la Mairie) : Les aider financièrement, à hauteur de l’équivalent de deux mois de loyer sur le premier semestre 2020
– Pour les commerçants indépendants et artisans d’art propriétaires de leurs murs : Les aider financièrement à hauteur d’une somme forfaitaire de 1000 euros.
Sont éligibles : Les commerces indépendants et ateliers d’art situés sur le territoire communal et hors zones d’activités économiques gérées par la communauté de communes, hors pharmacies et magasins de distribution d’alimentation générale.
Cet effort financier exceptionnel et très important pour une commune de 16 000 habitants a pour but de soutenir très concrètement et rapidement le commerce de proximité indépendant, aujourd’hui menacé, qui est notre richesse et est vecteur de lien social dans notre commune.