Courses camarguaises : la saison 2017 enfin dévoilée !

Mercredi 1er mars, le Maire de Beaucaire, entouré de ses élus délégués aux courses camarguaises et aux traditions (Maurice Mouret et Mireille Fougasse) et de Daniel et Jacky Siméon, a présenté au Casino Municipal la saison 2017 des courses camarguaises de la Ville de Beaucaire devant plus de 400 personnes.

Cette année encore, le Maire, rappelant l’importance des courses camarguaises pour la Ville de Beaucaire, qui est le berceau de la course camarguaise, a consenti à de nouveaux efforts budgétaires pour défendre et maintenir nos traditions, élément important de l’identité Beaucairoise.
Il s’est également félicité du succès de la saison dernière, avec des entrées en forte hausse et même une finale de la Palme d’Or pour laquelle la ville a été contrainte de fermer les portes des Arènes et de refuser plusieurs centaines de personnes, pour la première fois depuis plus de 10 ans !
Julien Sanchez a souhaité la même réussite pour cette nouvelle saison et remercié ses élus mais aussi Daniel et Jacky Siméon, les manadiers, les raseteurs, les clubs taurins beaucairois et tous les autres passionnés pour leur implication dans cette réussite, sans oublier les taureaux.

Daniel et Jacky Siméon, véritables artistes, artisans passionnés du maintien de nos belles traditions, sont également intervenus lors de cette soirée afin de rappeler l’importance des courses camarguaises et de remercier la municipalité pour son investissement. Les deux frères, personnalités du milieu taurin, qui travaillent en collaboration avec la Mairie de Beaucaire depuis 2 ans, ont expliqué les choix faits, avec la ville et les clubs taurins beaucairois, pour cette saison et ont annoncé les dates et la programmation ambitieuse et de qualité à venir avec encore une nouvelle fois cette année un très grand cru de cocardiers (voir ci-dessous).
Daniel Siméon a également indiqué qu’en accord avec la municipalité, un hommage serait rendu cette année dans les Arènes de Beaucaire à Philippe Cuillé et Jean Lafont qui nous ont quitté récemment.
Jacky Siméon a expliqué que, pour récompenser le bon travail des raseteurs, le raset d’or serait créé à la Palme d’Or pour récompenser le raseteur fournissant le plus d’efforts et de travail qualitatif pendant la compétition.

Hadrien Poujol, fraîchement élu à la tête de la Fédération Française de la Course Camarguaise, était également présent et a tenu à réaffirmer que la perpétuation des traditions taurines ne pouvait se faire qu’avec la coopération des différents acteurs et personnes engagées pour ce véritable sport régional.
Il a remercié la municipalité de Beaucaire pour son engagement et les frères Siméon pour le travail accompli depuis des années.

Pour terminer la soirée, le Maire a annoncé que les taureaux dans les rues seraient aussi au rendez-vous en 2017 avec de nouvelles surprises qui seront annoncées courant mai. Julien Sanchez a aussi indiqué qu’il travaillait depuis plusieurs semaines à un nouveau projet avec la Fédération Française de la Course Camarguaise : la création d’une école taurine municipale à Beaucaire dont il souhaite l’ouverture avant la fin de l’année. Les questions juridiques sont actuellement étudiées avec la Fédération, peu d’écoles taurines étant municipales en France (aucune dans le Gard).
En fin de discours, après avoir rappelé que chaque course serait précédée d’une capelado, les Arlésiennes ont été invitées à monter sur scène pour la Coupo Santo, reprise par toute la salle.

Alors que certains annonçaient il y a 3 ans la fin des traditions à Beaucaire avec l’arrivée de la nouvelle municipalité, la Mairie de Beaucaire démontre qu’elle défend au contraire plus que jamais ses traditions et compte bien les faire connaître aux jeunes générations, aux touristes mais aussi fidéliser les habitués.
Un magnet reprenant toutes les dates des courses sera distribué dans les boîtes aux lettres dans les prochains jours. Une fois posé sur votre réfrigérateur, celui-ci vous permettra de ne manquer aucune course.

Programme prévisionnel de la Saison 2017 :

DIMANCHE 9 AVRIL • 15h00
1ÈRE JOURNÉE DU MUGUET D’OR
Trophée des As
Avec FOUQUET de Laurent – VOSGIEN d’Aubanel – MILOUIN de Ricard – QUEYRAS de Paulin
ABSOLUT de Ricard – ARTALET de Laurent – JUPITER de Laurent

DIMANCHE 23 AVRIL • 15h00
2ÈME JOURNÉE DU MUGUET D’OR
Trophée des As
Avec CALISSON de Fabre-Mailhan – AÏOROS des Baumelles – COLBERT de Paulin
TRANCARDEL de Bon – ATTILA de Lautier – OURAZY de Blanc – COUREJAU de Blatière-Bessac

DIMANCHE 21 MAI • 15h30
FINALE DU MUGUET D’OR
Trophée des As
Avec ÉPERVIER de Cuillé – MONRO de Bon – SUGAR de Nicollin – BANARU du Rhône
SERPATIER d’Espelly-Blanc – ARLESIEN de Chauvet – NÎMOIS de Fabre-Mailhan

DIMANCHE 16 JUILLET • 16h30
1ÈRE JOURNÉE DE LA PALME D’OR
Trophée des As
Avec BOHER de Occitane – MAQUISARD de Paulin – TANCARDEL de Bon – ULMET de Blanc – ARLESIEN de Chauvet
GRECO de Saint-Antoine – JUPITER de Laurent

DIMANCHE 23 JUILLET • 16h30
2ÈME JOURNÉE DE LA PALME D’OR
Trophée des As
Avec ARAMIS de Saint-Antoine – Fabre-Mailhan – LEBRAU de Laurent – MIGNON de Cuillé – OPTIMUS de Baumelles – CUPIDON de Paulin – MARQUIS de Ricard

JEUDI 27 JUILLET • 16h30
PALME D’ARGENT
Trophée à l’Avenir
Avec un taureau de Ricard – GRASILHO de Rouquette – SOUVIGNARGUAIS de Baumelles – RUBICON de Cuillé – BRENUS de Occitane – RAPHELOIS de Navarro – BARCARIN de Fabre-Mailhan

LUNDI 31 JUILLET • 16h30
FINALE DE LA PALME D’OR
Trophée des As
Avec VINCENT de Aubanel – GALOPIN de Blanc – CHICO de Lautier – LAOS de Cyr – MUSTANG de Cuillé – MARGASSE de Rambier – PINO BAUMELLES/MOKA de Rousty – RATIS de Despedida

DIMANCHE 29 OCTOBRE • 15h00
TROPHÉE MARIUS GARDIOL
Trophée des As
Avec notamment MIGNON de Cuillé – APTEL de Cuillé