Cours Sadi Carnot / Quai de la Paix : Le Maire et son 1er adjoint veillent au bon déroulement des travaux
Il y a quelques jours, le Maire de Beaucaire et son 1er adjoint Jean Pierre Fuster étaient présents à une réunion de chantier des travaux de réfection totale du cours Sadi Carnot et du quai de la Paix.
L’occasion pour nos élus de faire le point avec les entreprises sur l’avancée des travaux.
Après les importants travaux sur les réseaux secs et les travaux sur les réseaux humides (réseaux d’eau et d’assainissement qui étaient insuffisamment dimensionnés par le passé et pourront désormais être en lien sans problème avec le futur nouveau quartier Sud Canal), les travaux de voirie sont maintenant en cours. Le chantier se fait par îlot, pour générer le moins de nuisances possibles, pour les riverains, les commerçants et l’activité touristique.
Étant précisé que les commerçants concernés avaient été associés en amont à plusieurs réunions et au choix du phasage des travaux de voirie.
Malgré quelques aléas techniques, les délais sont à ce jour respectés et les travaux pourront reprendre comme convenu fin août, après une période de fermeture des diverses entreprises missionnées par la Mairie.
Les travaux doivent normalement être achevés pour la première quinzaine du mois de janvier 2018. L’investissement total aura alors été d’environ 2,5 millions d’euros et ce pour embellir, valoriser les abords du Canal du Rhône à Sète en centre-ville de Beaucaire, favoriser la mobilité et mieux organiser le stationnement tout en créant plus d’une trentaine de nouvelles places pour les voitures.
Rappel de l’historique de ce projet :
Le Cours Sadi Carnot et le Quai de la Paix constituent le pendant sud, du Cours Gambetta et du Quai Général de Gaulle, de part et d’autre de la passerelle piétonne située sur le Port de Plaisance de Beaucaire sur le Canal du Rhône à Sète.
Au fil des ans, les municipalités ont parfois laissé régner dans ce secteur (pourtant touristique et stratégique) l’anarchie, l’irrespect des règles d’urbanisme, et n’ont pas tenu compte des remarques de l’Etat.
Soucieuse d’avoir une vision d’ensemble et de faire de ce secteur un espace plus respectueux et intégré dans l’environnement, mettant en valeur le Canal du Rhône à Sète, joyau de Beaucaire, tout en organisant les besoins en stationnement et en augmentant le nombre de places, la municipalité actuelle a entrepris de réaliser des travaux d’aménagement majeurs, qui devront aussi assurer la desserte du futur nouveau quartier Sud Canal.
Tous ces travaux sont effectués dans la concertation.
Cette réfection consiste à rendre cette zone accessible aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à besoins spécifiques dans le respect des dispositions réglementaires et de manière sécurisée avec la création de déplacement doux (passage du projet de voie cyclable ViaRhôna à la demande et avec le travail important des élus et des services de la Ville sur ce dossier).
Elle prévoit également des arrêts de cars, notamment pour la nouvelle navette municipale (20 places) pouvant transporter des personnes à mobilité réduite, étant précisé, par ailleurs, que la passerelle piétonne, sur le canal, lien avec le Centre Ville, a dû être réhabilitée en urgence en début de mandat sous la mandature Sanchez et mise aux normes de sécurité et d’accessibilité handicapés car celle-ci ne fonctionnait plus depuis plusieurs mois à l’arrivée de la municipalité actuelle sans que des travaux aient été lancés par l’équipe précédente.
Les travaux du Cours Sadi Carnot permettront aussi de mettre aux normes les zones de stationnement existantes (bordure du canal, Ouest du Cours) et d’en aménager l’autre partie (Est du Cours) afin d’organiser et d’optimiser le nombre de places, créant ainsi une trentaine de nouvelles places, ce qui est important pour le commerce de centre-ville et le marché hebdomadaire de la Ville.
L’intégration du cheminement piétons, actuellement défaillant, et conforme à la loi handicap de 2005, constitue un objectif essentiel de cet aménagement, tout comme, par ailleurs, l’amélioration de l’éclairage public nécessaire à la mobilité.