Concours Vigne et Sivally : Les collégiens de Beaucaire à l’honneur
Mardi dernier, les élèves des collèges de Beaucaire qui ont participé aux concours Eugène Vigne et André Sivally étaient reçus à l’Hôtel de Ville de Beaucaire pour la cérémonie de remise des prix, en présence de Julien Sanchez (Maire de Beaucaire), Chantal Sarrailh (son adjointe aux affaires scolaires), de nombreux élus et des professeurs et chefs d’établissements.
Chantal Sarrailh a profité de l’occasion pour rendre hommage aux enseignants et au service scolaire de la Mairie pour l’organisation du concours. Elle a par ailleurs rappelé l’origine de ce concours (voir à la fin de l’article).
Julien Sanchez a quant à lui tenu à féliciter tous les participants, leur souhaitant bonne chance dans la suite de leurs études, et particulièrement aux élèves de 3ème qui passent en ce moment même le Brevet.
Tous les participants se sont vu offrir quelques cadeaux. Les lauréats, quant à eux, comme le veut la tradition, sont repartis avec un prix en argent.
Les lauréats sont :
Grand concours Eugène Vigne :
– 1er prix garçon : Monsieur CANO Sylvain
– 1er prix fille : Mademoiselle OUALI Khadija
Grand concours André Sivally :
– 1er prix garçon : Monsieur CANO Sylvain
– 1er prix fille : Mademoiselle OUALI Khadija
Petit concours Eugène Vigne :
– 1er prix garçon : Monsieur VIDAL Kylian
– 1er prix fille : Mademoiselle EL MOUCHOUI Nisrine
– 1er accessit garçon : Monsieur GONZALEZ Arnaud
– 1er accessit fille : Mademoiselle DAVID Natasha
– 2ème accessit garçon : Monsieur PERIER William
– 2ème accessit fille : Mademoiselle PEREZ Carla
– 3ème accessit garçon : Monsieur ALBELDA NICOLAU Arnau
– 3ème accessit fille : Mademoiselle CHAMBON Orlane
Petit Concours André Sivally :
– 1er prix garçon : Monsieur GONZALEZ Arnaud
– 1er prix fille : Mademoiselle PEREZ Carla
– 2ème prix garçon : Monsieur CERDAN-CHANEZ Jules
– 2ème prix fille : Mademoiselle DAVID Natasha
– 3ème prix garçon : Monsieur ALBELDA NICOLAU Arnau
– 3ème prix fille : Mademoiselle LE GOFF Clara
Rappel :
Eugène Vigne, Conseiller Général du Gard au 19e siècle et André Sivally enseignant dans la deuxième moitié du 20ème siècle, étaient des Beaucairois qui, chacun à leur époque, ont légué une partie de leurs biens à la commune afin de récompenser les jeunes Beaucairois méritants à l’occasion de concours qui portent leurs noms dans les matières générales français, mathématiques, sciences et histoires géographie.
C’est en 1875 qu’Eugène Vigne, Beaucairois, directeur d’une PME de tonnellerie, riche propriétaire terrien et ancien conseiller général du Gard, a rédigé son testament. Un acte qui prit force de loi en 1881, année de son décès. Dans cet acte notarié, il léguait à la commune de Beaucaire toute sa fortune. Un testament qui spécifie qu’il veut qu’une école gratuite et laïque soit créée, ainsi qu’une épreuve qui récompensera les meilleurs élèves.
Quant au prix André Sivally, il est joint au prix Vigne depuis 2008 et récompense la meilleure épreuve de géographie et d’histoire. Mlle Sivally, qui était professeur au collège Vigne, a légué à la Ville de Beaucaire à la mort de son père, le capital d’une maison afin que soit créé une épreuve de géographie et d’histoire sous le nom de son père « André Sivally ».