Communiqué de Presse de la Ville de Beaucaire

La Ville de Beaucaire prend acte de la teneur de la condamnation par la justice de l’imam de la mosquée de Beaucaire, jugé pour « apologie du terrorisme et provocation à la haine ou à la violence ».

Ainsi, la justice française a décidé aujourd’hui que les faits commis par ce personnel religieux valent en France… de la prison avec sursis (huit mois avec sursis), un an d’interdiction d’exercer la fonction d’imam et un an d’inéligibilité ainsi qu’une amende de 1 000€ à verser à chacune des deux associations parties civiles.

La Ville de Beaucaire rappelle d’autre part que depuis de nombreuses années, le Maire de Beaucaire réclame en vain à l’Etat que les élus locaux obtiennent communication par l’Etat de la liste des fichés S présents sur leur territoire.
Le Maire de Beaucaire avait même le 14 mai 2018 publié une tribune dans Valeurs actuelles à cet effet toujours consultable ici : https://www.valeursactuelles.com/politique/julien-sanchez-maire-jai-le-droit-de-savoir-si-des-islamistes-fiches-s-habitent-ma-commune

Que de temps perdu par ces gouvernements si lâches en la matière !
Les élus de la Ville de Beaucaire demandent à nouveau que les élus locaux Français aient enfin accès à la liste des fichés S de leurs communes, rappelant que ce n’est toujours pas le cas.
Pire, lorsque le Maire a soumis il y a 4 ans aux services de l’Etat une liste précise de personnes habitant Beaucaire afin de savoir si elles étaient fichées S il n’a obtenu aucune réponse écrite de la préfecture.

La Ville de Beaucaire demande au gouvernement si elle doit attendre le départ du gouvernement en 2027 pour espérer être enfin informée des risques présents sur son territoire en matière de fichés S et de radicalisation.

La Ville de Beaucaire demande au gouvernement quand il compte reprendre à son compte la proposition de loi pour lutter contre l’idéologie islamiste déposée par la présidente d’un groupe parlementaire d’opposition et consultable ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3844_proposition-loi.pdf

Suite aux faits et à la condamnation ce jour de l’imam de Beaucaire, le Maire de Beaucaire va par ailleurs écrire au Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Ministre délégué aux cultes, afin de savoir quelles mesures l’Etat (en compétence sur ce sujet) entend prendre pour s’assurer que les prêches eux-mêmes n’incitent pas à la haine et pour savoir de quelle manière il compte apporter des garanties en la matière aux habitants de Beaucaire.