CCBTA : Le conseil le plus court de l’histoire

Ce lundi 25 septembre se tenait le conseil communautaire de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence.
Il s’agissait du premier conseil depuis la visite du Ministre de la démocratie Olivier Veran organisée dans notre ville de Beaucaire par le maire de la commune d’à côté (Bellegarde).
Lors de ce conseil, les élus de Beaucaire sont intervenus d’entrée sur trois sujets.
Jean-Pierre Perignon, conseiller, a tout d’abord demandé des explications sur le récent emprunt de 1,5 million d’euros souscrit par la CCBTA pour savoir à quel taux celui-ci avait été souscrit et dans quel but.
Jean-Pierre Perignon a ensuite demandé des explications au Président Martinez sur le coût du « publireportage » à la gloire du président de la communauté de communes payé par la communauté de communes dans Objectif Gard et Midi Libre il y a quelques jours.
Un publireportage est un article écrit à 100% par celui qui paie la pub (ici la CCBTA) et diffusé par des médias sans contrôle journalistique.
Vous êtes nombreux à nous avoir demandé s’il était normal qu’un publireportage soit payé par la communauté de communes dans plusieurs organes de presse plutôt que de laisser des journalistes écrire eux-mêmes un article.
Jean-Pierre Perignon a enfin demandé à Juan Martinez, appelé dans ce publireportage « l’homme fort de la Terre d’Argence », s’il s’était auto qualifié « d’homme fort de la Terre d’Argence » lui-même ou si c’est un ami ou un employé de la CCBTA qui avait écrit ces mots sur lui.
Puis, Gilles Donada, adjoint au maire de Beaucaire et doyen du conseil régional s’est exprimé pour dire son indignation de voir que lors de la récente visite du Ministre Olivier Veran les règles républicaines élémentaires n’avaient pas été respectées. Il a demandé si le Maire de Bellegarde aurait agi de la même façon à Jonquières-Saint-Vincent, à Fourques ou à Vallabrègues : inviter un ministre sans associer le maire de la commune à l’élaboration du programme de la visite.
Le Maire de Bellegarde a curieusement rejeté la faute sur la préfecture et les services de l’Etat.
Poursuivant, Gilles Donada a indiqué que le président de la communauté de communes était bien content d’avoir les élus de la majorité municipale de Beaucaire pour que les réunions du conseil communautaire puissent se tenir. En effet, depuis 3 ans, sans la présence des conseillers communautaires de la majorité municipale de Beaucaire, les réunions ne pourraient bien souvent pas se tenir faute de quorum.
Afin de le rappeler au président, les élus de la majorité municipale de Beaucaire ont quitté la séance, engendrant la fin du conseil avant même l’examen de la première délibération faute de quorum, de nombreux élus soutenant le président étant encore absents.
Les élus Beaucairois n’ont pas à être traités différemment des autres élus et sont tout aussi légitimes que les autres. Ils continueront à faire respecter Beaucaire et les Beaucairois envers et contre tout.
Qui veut du respect s’en procure.
Un nouveau conseil communautaire sera reconvoqué sous 7 jours.