Candidature de Beaucaire / JO 2024 : Le Maire et le vice-président de la région à la base nautique
Dimanche, avant l’inauguration du skatepark, M. le Maire a fait visiter la base nautique municipale à Kamal Chibli, vice-président du conseil régional d’Occitanie en charge des sports.
Une visite en présence de Vivette Lopez (Sénatrice du Gard), Max Soulier (Adjoint au Maire), des agents de la base nautique, du président du club d’aviron Denis Fort, du président du club de voile Guy Bertrand et d’une représentante de la Segard (qui travaille avec la Mairie sur le dossier d’extension de la base).
Cette visite s’est déroulée dans le cadre de la candidature de la commune pour être base arrière en aviron aux Jeux olympiques et Paralympiques de 2024, candidature soutenue par l’État depuis plusieurs mois.
Le conseil régional, qui a lancé un grand dispositif (« Occitanie ambition 2024 ») pour aider les collectivités présentant leur candidature, devait donc visiter cette infrastructure, qui est au cœur de la candidature de la Ville de Beaucaire.
La base nautique est aujourd’hui utilisée par tous les publics mais, victime de son succès, et afin d’offrir un niveau d’équipements et de services en adéquation avec le public ciblé et les standards observés, et de répondre au cahier des charges pour être base arrière aux Jeux Olympiques, une réhabilitation et un agrandissement sont nécessaires.
Le projet prévoit un agrandissement des bâtis existants et l’utilisation d’un bâtiment à proximité, récemment acquis par la commune pour offrir de nouveaux services qui seront utiles aux sportifs toujours plus nombreux à fréquenter le site.
L’équipement sportif, qui sera mis à disposition des athlètes qui viendraient à Beaucaire dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sera ainsi entièrement accessible et modernisé.
Impressionné par la qualité des infrastructures existantes et par le projet, Kamal Chibli s’est dit enthousiaste et a rappelé que le dispositif du conseil régional d’Occitanie permettra à la commune de bénéficier d’un soutien financier non négligeable pouvant aller jusqu’à 60%. La ville de Beaucaire est une des premières à candidater à ce dispositif intéressant voté en octobre 2019 par le conseil régional.