Beaucaire rend hommage aux raseteurs morts en piste
Ce dimanche 21 mai au matin, les acteurs de la Bouvine (dont de nombreux Beaucairois) se sont réunis à Beaucaire pour rendre hommage aux raseteurs morts en piste en présence et à l’invitation du Maire de Beaucaire, qui était accompagné de plusieurs élus de sa majorité dont Maurice Mouret, conseiller municipal délégué aux courses camarguaises et Mireille Fougasse, adjointe au Maire déléguée à la culture et aux traditions, des conseillers départementaux du canton de Beaucaire et du député Yoann Gillet.
Dans son discours, Monsieur le Maire a tenu à rappeler que si les courses camarguaises sont des moments festifs, heureux et traditionnels, elles peuvent aussi être des moments tragiques lorsque le taureau enlève la vie d’un raseteur, athlète courageux qui prend des risques considérables.
Le Maire a rappelé qu’il était important que notre région honore la mémoire de ces hommes emportés dans l’exercice de leur passion et a remercié les passionnés qui font vivre nos traditions. Il a enfin appelé à les transmettre, indiquant travailler sur un grand projet municipal pour la transmission de nos traditions.
Les intervenants (Nicolas Triol, président de la fédération française de la course camarguaise, Jacques Roumajon, président du club des anciens raseteurs) ont eux aussi rappelé combien il était important de transmettre la passion pour la course camarguaise aux jeunes générations sans oublier les risques qu’elle entraîne.
L’émotion a envahi l’assistance lorsque le Maire, le président de la fédération et le président du club des anciens raseteurs ont évoqué le décès d’André Cambrier, un ancien raseteur qui a passé plus d’une quinzaine d’années à affronter les rois de la Camargue, survenu la veille.