Beaucaire rend hommage à Eugène Vigne et Henri Soulier, bienfaiteurs de notre Ville
Ce vendredi 2 novembre, Chantal Sarrailh, adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires et Jean-Pierre Fuster, 1er adjoint au Maire et conseiller départemental du canton de Beaucaire, ont déposé, au nom du conseil municipal et des Beaucairois, une gerbe sur les tombes d’Eugène Vigne et Henri Soulier, bienfaiteurs de notre Ville.
– C’est en 1875 qu’Eugène Vigne, Beaucairois, directeur d’une PME de tonnellerie, riche propriétaire terrien et ancien conseiller général du Gard, a rédigé son testament, acte qui prit force de loi en 1881, année de son décès. Dans cet acte notarié, il léguait à la commune de Beaucaire toute sa fortune. Un testament qui spécifie qu’il veut qu’une école gratuite et laïque soit créée, ainsi qu’une épreuve qui récompensera les meilleurs élèves à l’occasion d’un concours dans les matières générales (français, mathématiques, sciences et histoires géographie).
– Henri Soulier consacra entièrement sa vie à l’enseignement. Instituteur de 1905 à 1936 à l’école du Doyenné (aujourd’hui école Nationale), il y fonde une bibliothèque. Dévoué à l’enseignement et n’ayant pas d’enfant, lui et son épouse légueront par testament, une somme d’argent très importante en faveur des écoles de la ville et de leurs œuvres. Chaque année, les jeunes Beaucairois, meilleurs élèves de CM2 des écoles laïques de la ville concourent pour ce. Le temps d’une matinée, ils participent à différentes épreuves : dictée, questions, mathématiques,…