Beaucaire remercie le conseil départemental du Gard et déplore une nouvelle fois l’étrange mutisme du conseil régional d’Occitanie

Maire de Beaucaire, je tiens à adresser les remerciements des Beaucairois au Président du conseil départemental du Gard Denis Bouad et à nos deux conseillers départementaux Sandrine Corbière et Jean Pierre Fuster.

Réunis en séance récemment, les élus du département ont en effet donné suite à la demande de subvention effectuée par notre commune relative à la tranche 2 des travaux du Cours Sadi Carnot et du Quai de la Paix (qui doit s’achever fin janvier).
Ce sont ainsi 163 000 euros environ qui ont été attribués au total par le département à la commune de Beaucaire et viennent de lui être notifiés.

Soulignons que la commune de Beaucaire a d’ores et déjà présenté dans les délais réglementaires un autre dossier éligible (cette fois pour l’année 2018).

Merci à nos conseillers départementaux du canton d’avoir défendu notre dossier avec moi.
Merci au Président Bouad d’avoir tenu parole en soutenant les investissements portés par la ville pour améliorer le cadre de vie des Beaucairois et les abords du Canal du Rhône à Sète.

A ce jour, Etat et département se sont engagés à participer financièrement à notre projet et la communauté de communes paiera son extension sur le foncier en bord de Canal qui lui est concédé par VNF (à partir de février).
Seul le conseil régional manque encore et toujours à l’appel et n’a adressé strictement aucune réponse à notre dossier de demande de subvention pourtant envoyé il y a maintenant plus d’un an.

Alors que les autres institutions sont à ce jour des interlocuteurs à part entière quand il s’agit de projets d’investissement à Beaucaire, 4e ville du Gard, il est regrettable que le conseil régional soit encore aveuglé par son sectarisme.
Rien n’excuse de ne pas apporter une réponse motivée (positive ou négative) à une demande de subvention datée de plus d’un an sur un dossier jugé pertinent par l’Etat, le département, la communauté de communes et porté par la 30e ville de la région, par ailleurs pourvue de deux quartiers prioritaires.
Rien si ce n’est peut-être des pratiques discriminatoires que nous avons décidé de poursuivre, la discrimination étant un délit pour tout le monde dans notre pays.
Les procédures en cours devant les Tribunaux feront peut-être évoluer les instances sectaires du conseil régional ?

Julien SANCHEZ
Maire de Beaucaire
Président du seul groupe d’opposition au conseil régional