Beaucaire obtient le label « Terre de Jeux 2024 » et présente un projet ambitieux pour sa base nautique

Ce lundi 15 juin, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, a souhaité mettre en lumière le label « Terre de Jeux 2024 » obtenu par la ville. Une étape décisive dans le cadre de la candidature de Beaucaire comme base arrière aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en aviron (rappelons que Beaucaire avait déjà été base arrière des Jeux Olympiques en 1992).
Accompagné de son adjoint délégué à la base nautique Max soulier, de Denis Fort (président du Club d’Aviron), de Cyrille Renault (nouveau directeur de la base nautique), de Stéphanie Chantry (Championne internationale d’aviron et agent de la ville), de Sylvie Blanc (directrice des sports de la ville) mais aussi d’Illana Barry (fraîchement élue Miss Beaucaire 2020, qui elle-même a pratiqué l’aviron à Beaucaire lors de régates régionales), M. le Maire s’est félicité de l’obtention de ce label qui permet à la commune de mettre le cap sur la prochaine étape : l’obtention de financements pour le projet de réhabilitation-extension de la base nautique afin de renforcer son attractivité pour accueillir une équipe étrangère dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Un projet à 7 millions d’euros, conditionné à un cofinancement de 80% de l’État (à travers l’agence nationale du sport) et du conseil régional d’Occitanie (qui a lancé un dispositif «Occitanie ambition 2024 » permettant d’accompagner les collectivités dans la montée en gamme des infrastructures sportives régionales dans le cadre des JO de 2024).
Rappelant que le vice-président du conseil régional d’Occitanie Kamal Chibli et la Sénatrice du Gard Vivette Lopez se sont déjà rendus sur les lieux en décembre dernier à l’invitation du Maire et que la Préfecture du Gard soutient la candidature de la Ville de Beaucaire, Julien Sanchez a mis en avant les atouts de la candidature de Beaucaire (un site situé dans un cadre exceptionnel, la présence de nombreux médaillés au sein du club local d’aviron, club formateur, ambassadeur et d’excellence, l’accueil de centaines d’enfants au sein de la structure municipale toute l’année,…).
La base nautique municipale de Beaucaire est aujourd’hui très utilisée par tous les publics mais, victime de son succès, et afin d’offrir un niveau d’équipements et de services en adéquation avec le public ciblé et les standards observés, et de répondre au cahier des charges pour être base arrière aux Jeux Olympiques, une réhabilitation et un agrandissement sont nécessaires.
Le projet porté par le Maire et son adjoint en concertation avec les clubs utilisateurs prévoit un agrandissement des bâtis existants et l’utilisation d’un bâtiment à proximité, acquis par la commune à cet effet pour offrir de nouveaux services qui seront utiles aux sportifs toujours plus nombreux à fréquenter le site. L’équipement sportif, qui serait aussi mis à disposition des athlètes qui viendraient à Beaucaire dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 serait entièrement accessible et modernisé.
Les dossiers de demande de subvention viennent d’être envoyés à l’Agence Nationale du Sport et au Conseil Régional d’Occitanie, avec qui les discussions sont déjà bien engagées.