Beaucaire accueille le talent des élèves de SEGPA du département

Jeudi 11 mai, le Maire de Beaucaire, son adjointe aux affaires scolaires Chantal Sarrailh et le conseiller départemental du canton de Beaucaire et 1er adjoint au Maire, se sont rendus au collège Elsa Triolet pour participer aux olympiades organisées par les classes de SEGPA de l’établissement puis assister à la remise des prix.

En effet, chaque année, un établissement comportant des classes de SEGPA reçoit des classes SEGPA d’autres établissements de la région dans ses locaux, afin de faire des rencontres de type « défi olympiades » sur le thème des enseignements proposés dans les établissements concernés.

Le collège Elsa Triolet de Beaucaire, qui comporte près de 500 élèves dont 64 en SEGPA, abrite deux cursus très prometteurs : HAS (Hygiène, Alimentation et Santé), orienté sur les métiers de l’alimentation et de la diététique et une section “Gros oeuvre” destinée à former de futurs plombiers, peintres en bâtiments, carreleurs…

Cette année, le collège Elsa Triolet de Beaucaire a reçu les établissements de Marguerittes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Uzès et Tarascon.
L’objectif étant de susciter l’implication des élèves dans un projet pendant plusieurs mois, de valoriser l’effort personnel pour une réussite collective, de donner une visibilité des enseignements dispensés en SEGPA à travers des ateliers.
C’est aussi une occasion pour les élèves de montrer leurs savoirs-faire et de découvrir ceux des autres.

C’est dans ce contexte que Monsieur le Maire et ses élus ont été invités à découvrir les différents ateliers proposés par les jeunes, à travers des jeux ludiques et expérimentaux,
pour aller à la rencontre des saveurs et des sons de la cuisine, découvrir comment et pourquoi construire une cabane à insecte ou encore l’atelier de mosaïque…

Lors de la remise des prix, Monsieur le Maire a exprimé son soutien ainsi que sa satisfaction, face à cette belle initiative qui permet de donner un but aux jeunes et de leur donner confiance dans leur parcours de professionnalisation.
Cette année trois coupes ont été décernées aux collèges venant de loin (Bagnols-sur-Cèze, Alès, Uzès) afin de souligner leur effort.
Chaque participant est reparti avec un lot.
La Ville de Beaucaire félicite ses jeunes élèves des classes SEGPA ainsi que les équipes pédagogiques des différents collèges pour leur dynamisme et leur disponibilité pour les élèves.