Beaucaire a rendu hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie 🇫🇷
Ce matin, à l’occasion de la Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, la Ville de Beaucaire organisait une cérémonie au monument aux Morts du cimetière de la route de Saint-Gilles, en présence de Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, de Jean-Pierre Fuster et Elisabeth Mondet, conseillers départementaux du canton de Beaucaire, de Gilles Donada, conseiller régional d’Occitanie, du capitaine-adjoint de l’escadron de circulation et d’escorte de réserve représentant le chef de corps du 503ème régiment du Train, des porte-drapeaux, d’élus municipaux et de Beaucairois.
Pour ce moment de recueillement, le Maire de Beaucaire, fils et petit-fils de pieds-noirs, a rappelé dans son discours que ces combats ont laissé des plaies particulièrement vives chez beaucoup de nos compatriotes.
Julien Sanchez a rendu un hommage particulier à tous ceux tombés pendant cette période, dont nos compatriotes pieds-noirs sans oublier les Harkis, français par le sang versé.
Le Maire a indiqué qu’il convenait de ne pas salir encore leur mémoire en évoquant une quelconque « repentance ».
Il a aussi rappelé l’apport de la France en Algérie mais aussi la réalité de l’existence de massacres intervenus bien après le 19 mars 1962 et liés à ces conflits.
Le colonel (e.r.) Gérard Sarrailh, coordinateur des cérémonies patriotiques, a quant à lui lu le discours de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargées des Anciens combattants et de la mémoire.
Le chant des africains et la Marseillaise ont été entonnés.