Beaucaire a commémoré l’appel du 18 juin 1940
Ce mardi 18 juin s’est déroulée en fin de matinée la cérémonie en l’honneur de la Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, au pied de la stèle du Général de Gaulle, située sur le quai du même nom.
Étaient présents pour l’occasion Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, le Colonel (er) Gérard Sarrailh, coordinateur des associations patriotiques, des élus du conseil municipal et des Beaucairois venus assister à la cérémonie.
Dans son discours, M. le Maire a rappelé que « Ce n’est pas l’homme que nous commémorons (car beaucoup d’entre nous n’oublient pas et n’oublieront jamais ce qu’il a fait plus tard en Algérie). Ce que nous commémorons aujourd’hui c’est l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940. Cet appel est un modèle pour nous tous.
Il montre qu’il ne doit jamais y avoir de fatalité. »
Rappelant la phrase de De Gaulle « le combat national, ça ne se commémore pas, ça se vit », M. le Maire a déploré qu’aujourd’hui encore certains voudraient nous convaincre qu’il n’est pas d’autres voies que le fatalisme de la résignation, de la soumission et de la disparition.
« Je crois en l’esprit français et je souhaite que nous soyons nombreux aujourd’hui à résister encore et toujours en menant les vrais combats d’aujourd’hui : ceux contre la dilution de notre identité nationale, l’abaissement des valeurs morales, le laxisme généralisé, la résignation, le combat politique contre l’afflux d’une immigration massive qui n’est pas issue de la même civilisation, engendrant évidemment un choc des cultures qui ne fait que commencer. » a-t-il ajouté.
Avant de déposer une gerbe au pied de la stèle avec ses adjoints Gilles Donada (par ailleurs conseiller régional) et Max Soulier, M. le Maire a laissé la parole à Jean-Pierre Pérignon qui a lu le message de la secrétaire d’État en charge des ancien combattants à l’occasion de cette journée.