AVEC JULIEN SANCHEZ, DE VRAIS MOYENS POUR LA SECURITE

Cambriolages, agressions sur les personnes, délits… il était temps qu’un Maire mette des moyens contre l’insécurité à Beaucaire pour apporter une réponse à la hauteur. C’est le chemin qui a été pris par la ville dès 2014 afin de mettre un terme au règne du laxisme et du renoncement en vigueur jusqu’alors.

La première des décisions du Maire à son élection fut d’augmenter les effectifs de la Police Municipale. Il a, à cet effet, reçu avec son adjoint à la sécurité Stéphane Vidal des dizaines de candidats de toute la France qui avaient envoyé leur candidature pour répondre à une annonce publiée. Les meilleurs et les plus motivés ont été retenus pour intégrer la Police Municipale de Beaucaire.

Aujourd’hui, la Police Municipale de Beaucaire compte 26 agents (contre 13 en 2014), sans oublier une dizaine d’agents au centre de vidéo surveillance. Depuis 2016, la Police Municipale est d’ailleurs présente 24h/24 alors qu’auparavant elle n’était pas présente la nuit. Julien Sanchez ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoit un effectif à 30 pour la fin 2025, comme il s’y était engagé lors de la dernière campagne des élections municipales.

Efficacité !

Le Maire et sa Police concentrent leurs efforts et la surveillance dans les secteurs clés. Terminée par exemple la traque des automobilistes aux dépens de la vraie délinquance ! Les moyens sont renforcés sur les priorités urgentes. C’est ainsi qu’en 2014 des plans d’action ont été mis en place dans les secteurs sensibles.

Avec une politique active en la matière, de très nombreux points de deal ont été démantelés et les cambriolages par les toits, qui étaient l’une des « spécialités locales » ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

Le laxisme judiciaire dénoncé

L’un des problèmes en France vient du laxisme judiciaire. Bien souvent, les délinquants ressortent aussi vite qu’ils sont entrés, décourageant souvent les forces de l’ordre.

Pour pallier à cela, la ville de Beaucaire n’hésite pas à missionner son avocate dans de nombreux dossiers. Le Maire n’hésite pas non plus à interpeller publiquement la Justice dans certains dossiers.

Evidemment, le problème de fond reste la loi qui n’est pas appropriée. Le député de la circonscription, Yoann Gillet, qui est l’ancien directeur de cabinet du Maire, n’hésite pas dénoncer et à interpeller le ministre de la Justice à l’Assemblée nationale sur ce laxisme, demandant régulièrement le rétablissement des peines plancher, la suppression de l’excuse de minorité et l’expulsion des délinquants étrangers.

Des résultats !

Les premières années, les résultats ont été spectaculaires. Entre 2014 et 2018 les chiffres ont confirmé cette réalité :

– Moins 44,44% de cambriolages

– Moins 45,71% de vols avec violence

– Moins 49,24% de destructions de biens

Les efforts se sont poursuivis et les bons résultats continuent. Ainsi, alors que l’insécurité explose partout en France, en 2023, la ville de Beaucaire a encore enregistré une baisse de 8,3% des faits de délinquance.

Par ailleurs, entre 2018 et 2023, d’autres chiffres confirment les bons résultats :

– Moins 8,08% de destructions / dégradations volontaires

– Moins 27,84% de cambriolages

– Moins 10% de vols de véhicules

– Moins 5,88% de vols avec violence

Il l’a fait :

– Doubler les effectifs de Police
– Créer une brigade canine
– Renforcer l’équipement des policiers
– Mettre plus d’un million d’euros en investissement sur la vidéosurveillance
– Créer un centre de vidéosurveillance moderne
– Renouveler et augmenter le nombre de caméras (74 aujourd’hui contre une quarantaine en 2014)

Une lutte acharnée contre les incivilités
La commune s’est dotée depuis quelques années d’une équipe d’ASVP dédiée à la lutte contre les incivilités (poubelles, encombrants, crottes de chien,…). Cette équipe a dressé ces dernières années plus de 1000 procès-verbaux !

LUTTER CONTRE LA DÉLINQUANCE