Accessibilité des bâtiments communaux : les travaux démarreront avant la fin de l’année

Des travaux d’accessibilité dans plusieurs bâtiments communaux commenceront d’ici la fin de l’année.
A cet effet, le Maire, son 1er adjoint, son adjointe aux affaires scolaires, des agents des services et les membres d’un cabinet d’architecture étaient présents, il y a quelques jours, à l’école de la Moulinelle pour étudier sur site les différentes solutions proposées par les architectes pour rendre accessible l’établissement.
Dans les prochains jours, le chef du service bâtiment de la Mairie, en charge de ce dossier, ira également sur place avec le représentant de l’association des paralysés de France afin de prendre en considération les remarques de ceux qui sont directement concernés : les personnes à mobilité réduite.
Le Maire a en effet demandé à ses services de systématiquement consulter et d’associer l’association des paralysés de France aux travaux (qu’ils soient de voirie ou dans les bâtiments), comme ce fut déjà le cas pour le réaménagement de la rue des Marronniers, la création de passages piétons sur le quai de Gaulle, la réhabilitation du cours Sadi Carnot,…
Les travaux qui commenceront prochainement concernent la première tranche de l’agenda d’accessibilité de la Mairie. Il concerneront :
– Le groupe scolaire de la Moulinelle
– L’école élémentaire de Puech Cabrier
– L’école maternelle de Puech Cabrier
– La « maison des associations » rue Émile Jamais
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 et un décret publié en 2006 prévoient en effet que les collectivités votent un agenda prévisionnel afin de rendre accessible leurs bâtiments communaux sur une période de 10 ans.
La Mairie de Beaucaire a adopté son Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad‘ap) 2015-2023 en conseil municipal le 30 septembre 2015 (vote favorable du groupe de la majorité municipale et du groupe de la liste de M. Bourbousson, abstention du groupe de la liste de M. André et de Mme Cardona).
Le total des 3 tranches (études et travaux) représente un investissement de plus de 2,4 millions d’euros pour la Ville de Beaucaire, sans compter la réhabilitation de l’école Nationale (Près de 3 millions d’euros).
Dans un contexte budgétaire très contraint de baisse des dotations, et alors que la Ville de Beaucaire a été une des rares villes à baisser les impôts en 2014, 2015, 2016 et 2017, cette dépense de 2,4 millions d’euros doit être considérée comme un engagement réel et sérieux en faveur de l’accessibilité et du handicap.
Les tranches 2 et 3, qui suivront de 2018 à 2023, concerneront les autres bâtiments non accessibles à ce jour (école Préfecture, Base nautique, Hôtel de Ville,…).