33ème édition de la Fête de la Saint-Vincent
Ce dimanche 22 janvier, la traditionnelle fête de la Saint-Vincent (Saint patron des vignerons) s’est tenue à Jonquières-Saint-Vincent, commune voisine de Beaucaire, organisée par « Les Amis de la Saint-Vincent », un groupe de bénévoles animés par l’envie de rendre hommage au travail des producteurs de vins de notre région.
Au nom de Beaucaire et afin de soutenir cette tradition, le Maire de Beaucaire et son adjointe déléguée à la culture étaient présents aux côtés de M. Jean-Marie Fournier, Maire de Jonquières-Saint-Vincent et de Yoann Gillet, député de la 1ère circonscription du Gard.
De nombreuses confréries bachiques étaient également présentes : L’Ordre de la Boisson de la Stricte Observance des Costières de Nîmes, Sainte Marie-Madeleine (Beaucaire), Génération Geminian (Aude), le Consulat de Septimanie (Narbonne), de la Saint-Michel, de la Saucisse et du Fricandeau (Occitanie), le Stofe de Wavre (Belgique), l’escargot de Roussillon, le Docte Collège des Consuls de Manduel, le Docte Collège des Consuls de Nîmes, le Docte Collège des Consuls de Beaucaire et de Terre d’Argence.
Cette 33ème édition a commencé par une messe dans l’église du village avec la bénédiction des jéroboams par le père Hervé Arminjon suivi par une procession jusqu’au vignoble avec les confréries bachiques et le Réveil Tarasconnais.
Les participants ont ensuite pu se réunir au centre socioculturel de Jonquières-Saint-Vincent et profiter de stands de dégustations de produits du terroir.
La journée s’est terminée par l’intronisation de personnalités dans l’Ordre de la Boisson et de la Stricte Observance des Costières de Nîmes et par un repas convivial avec tous les participants.