𝐋𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐜𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐫𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝟖𝟎 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Ce samedi 24 août, la Ville de Beaucaire a célébré le 80e anniversaire de sa libération, un moment historique qui a marqué la fin de l’occupation allemande en 1944.
La cérémonie s’est tenue en présence de nombreux élus dont le Maire de Beaucaire, Nelson Chaudon, le député français au Parlement Européen, Julien Sanchez, le député du Gard, Yoann Gillet, ainsi que les conseillers départementaux du canton (Elisabeth Mondet et Jean-Pierre Fuster), et la conseillère régionale Viviane Tisseur.
Le commandant Guglielminotti, représentant le 503e régiment du train de Nîmes-Garons et délégué militaire départemental a également honoré la cérémonie de sa présence.
Dans son discours, Nelson Chaudon a rendu hommage à « ceux qui ont payé de leur vie leur engagement ». Ces « héros […] sans qui nous ne serions pas ici en France dans un pays libre ».
Appuyant l’importance du devoir de mémoire envers la jeunesse, le Maire a souligné « le combat mené, empreint de patriotisme », rappelant la nécessité de transmettre l’amour du drapeau.
« Je suis Beaucairois et j’en suis fier. Je suis Français et j’en suis fier » a-t-il déclaré. Des propos qui ont résonné avec force auprès des anciens combattants et des porte-drapeaux présents.
Faisant le parallèle avec l’attaque terroriste d’une synagogue le matin même à La Grande-Motte, le Maire de Beaucaire a aussi tenu à avoir une pensée pour les juifs de France, « victimes de l’antisémitisme et de son terreau qu’est l’islamisme ».
« Ce mal du siècle doit être combattu comme nos ancêtres se sont battus pour libérer notre pays il y a 80 ans » a-t-il conclu.
La cérémonie, qui s’est poursuivie par des dépôts de gerbe, fut l’occasion de rendre hommage aux Français engagés contre l’ennemi, mais aussi aux forces alliées qui, en remontant vers le nord après le débarquement de Provence, ont libéré Beaucaire le 24 août 1944.