𝐁𝐞𝐚𝐮𝐜𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐇𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐇𝐚𝐫𝐤𝐢𝐬
Ce mercredi 25 septembre, la Ville de Beaucaire a rendu hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétives au cours d’une cérémonie émouvante.
Nelson Chaudon, Maire de Beaucaire, a introduit cette cérémonie en rappelant que ces hommes et ces femmes, Français par le sang versé, ont lourdement payé leur fidélité à notre pays.
Ce sont pas moins de 150 000 Harkis qui ont été victimes de massacres pour lesquels le gouvernement français porte de très lourdes responsabilités.
“À leur arrivée en France, rien n’a été fait pour les accueillir avec la dignité et le respect qu’ils méritaient, déjà en tant qu’humain, mais aussi et surtout en tant que partenaire de la France”. Une phrase qui a fait écho par sa vérité auprès des représentants des associations patriotiques, des descendants d’Harkis et des élus présents : Vivianne Tisseur, conseillère régionale, Elisabeth Mondet et Jean-Pierre Fuster, conseillers départementaux et de Marie-France Perignon, première adjointe au Maire.
Pour conclure son propos, M. le Maire a rappelé le rôle important qu’a eu la France dans le développement et la prospérité de l’Algérie.
“Je vous le dis avec fierté et fermeté : la France n’a aucune raison de se repentir !”
Le Colonel Sarrailh a lu le message du ministre des Armées, et une gerbe a été déposée en hommage aux Harkis par M. le Maire, accompagné de Leila Gimenez, petite-fille de Harkis.
Une cérémonie émouvante qui s’est clôturée par notre hymne national.