𝐁𝐞𝐚𝐮𝐜𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐃𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱 !
𝐁𝐞𝐚𝐮𝐜𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐃𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱 !
La commune de Beaucaire a voté son budget ce vendredi 11 avril 2025.
Fidèle à son engagement envers les Beaucairois, le Maire a présenté un budget ambitieux, pensé pour améliorer toujours plus le cadre de vie des habitants, améliorer et moderniser les infrastructures de la ville et répondre aux attentes des habitants au quotidien, le tout en maintenant une gestion rigoureuse, sans augmentation d’impôt.
𝐃𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫
Le budget 2025 préparé par le Maire prévoit plus de 32 millions d’euros d’investissements pour des projets structurants et essentiels. Un montant important rendu possible grâce à la bonne santé financière de la commune.
> 𝐔𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞
C’est un engagement tenu. La municipalité a budgété 1,7 million d’euros pour transformer un terrain stabilisé inutilisé depuis des années en un terrain de football synthétique, respectant toutes les normes en vigueur, pourvu d’un éclairage de pointe peu énergivore. Un espace d’accueil qualitatif pour les spectateurs est également prévu. Le lancement des travaux aura lieu le 11 avril et sera inauguré en 2025.
> 𝐃𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐬
Près de 5 millions d’euros seront consacrés cette année à la remise à neuf de nombreuses voiries. La tranche 2 des travaux de la route de Nîmes sera lancée pour 1,7 million d’euros après l’inauguration de la première tranche en juillet dernier. Un projet qui permettra d’avoir une entrée de ville plus accueillante, sécurisée et confortable pour les automobilistes, les piétons ainsi que les cyclistes.
300 000 euros seront aussi consacrés pour la remise à neuf de plus de 3 kilomètres de voiries rurales dans la plaine et le plateau.
750 000 euros seront aussi consacrés à la réfection complète de plusieurs rues du centre-ville, incluant évidemment les réseaux souterrains, la structure et le revêtement de surface.
Enfin, 700 000 euros sont également budgétés pour la réfection de plusieurs espaces publics.
> 𝐋’𝐢̂𝐥𝐨𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞̂𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 : 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞
C’est une victoire. Après 40 ans d’abandon, et plusieurs années de bras de fer, cet îlot situé au cœur du centre ancien, qui faisait reposer un danger considérable sur les Beaucairois et visiteurs, sera démoli en 2025. Cette démolition et l’aménagementde l’espace voient enfin le jour cette année, grâce à la détermination et le travail acharné de la municipalité. Le tout pour un budget d’un peu plus de 1 million d’euros.
> 𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐫𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐞́𝐬
L’année 2025 verra aussi la réfection de la Croix-couverte lancée sous réserve d’un accord de la DRAC, pour un coût de 300 000 euros.
La Mairie, qui prévoir également de nombreux travaux dans les bâtiments communaux, rénovera entièrement al Mairie annexe pour 550 000 euros afin d’améliorer la réception des administrés et améliorer les conditions de travail des agents.
> 𝐋𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ : 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́
Depuis 2014, la municipalité a mis l’accent sur la sécurité avec le doublement des effectifs de Police Municipale, la création d’une brigade cynophile, mais aussi avec la mise en place (et le renforcement) d’un système de vidéosurveillance ultra-moderne, salué par les services de l’État. En 2025, Beaucaire poursuivra ses efforts pour le bien-être des Beaucairois en gardant la sécurité comme une de ses priorités absolues. Une dizaine de nouvelles caméras sera installée.
L’année 2025 sera aussi celle de la poursuite du désendettement de la commune puisque 6 millions d’euros seront consacrés au désendettement.
Du côté du fonctionnement, malgré la situation nationale et internationale et une inflation importante, la municipalité arrive à contenir ses dépenses afin de privilégier l’investissement.
Enfin, contrairement à de nombreuses communes, le Maire n’augmentera pas les impôts locaux. Une décision rendue possible grâce à des comptes « dans le vert ».
𝐃𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐭
Le conseil municipal a aussi été l’occasion de la validation des comptes 2024. Ils démontrent que la saine gestion de la ville se poursuit. Tous les indicateurs sont ainsi dans le vert, à commencer par l’autofinancement, preuve de bonne gestion, qui aura depuis 2014 augmenté de 126%.
En bref, « Avec ce budget, Beaucaire continue de se projeter vers l’avenir, en soutenant des projets ambitieux, et en restant fidèle à sa gestion exemplaire et à ses engagements envers les Beaucairois » a conclu le Maire.